Quel langage de programmation web apprendre en 2019

Quelle technologie apprendre ce temps ci ? Quel langage de programmation apprendre ce temps ci ? Avec la diversité de technologies qui ne cessent de nous surprendre du jour au lendemain, ça tente facilement de se mettre derrière toutes ces technos.

Étant que développeur, le besoin le plus important est celui d’être capable de résoudre de manière relativement parfaite les tâches qui lui sont destinées que ça soit en agence ou en freelance.

Chaque projet est unique, avec des spécifications différentes pouvant faire appelle à plusieurs concepts technologiques différentes.

Avec plus de 500 langages de programmations, sans tenir compte de milliers de technologies qui en découlent chacun, il est impossible de maîtriser tous ces langages de programmations avec comme prétexte d’être prêt à tout.

Résultat, il faut choisir les bons outils, les bonnes technologies avec lesquelles vous vous sentirez à l’aise dans vos projets.

Mais quelle technologie choisir ? Quel langage de programmation choisir ? On choisit surtout pas une technologie parce qu’on l’enseigne à la FAC. C’est tout une analyse à faire avant de déterminer ce qu’il faut.

L’apprentissage est comme un investissement ! Moins vous passez du temps à analyser le marché, plus vous avez des chances de risquer bêtement

Avant de parler sur quel langage choisir, j’aimerai souligner un point sur quelques critères qui devrait justifier la raison de votre choix. Quelques questions que vous devriez vous poser avant de déterminer quelle technologie maîtriser.

Critères de choix d’un langage de programmation (technologie)

Ces critères de choix sont loin d’être complets mais devraient vous donner la facilité de déterminer la technologie que vous devriez choisir pour investir en apprentissage.

1. Ce que vous aimez…

J’suis pas fort en ce qui concerne les citations, si non, dans cette section, j’aurai dû dégager une très bonne citation signifiant qu’on ne peut aller loin avec quelque chose sans réellement l’aimer. Sans que cela soit passionnante.

Qu’est ce qui vous ferez le plus plaisir à créer ? Les applications web ? Mobile ? Desktop ? Quel genre de projet vous feriez vous le plus plaisir à développer ?

POUR VOUS
Comment créer une barre de recherche pour son site avec PHP & MySQL

Même si la plus part de langage de programmation ce temps ci sont portable, il y a certains qui sont spécifiques et meilleurs pour tel ou tel cas !

Il ne faut surtout pas s’empêcher de se renseigner.

2. Demande du langage (de la technologie) dans votre secteur (Marché d’emploi)…

Pendant que ce que vous aimez doit influencer votre choix, n’oubliez pas non plus que ce qui remplira vos poches et vous donnera l’occasion de travailler sur des projets réels de la technologie web choisie ne doit pas être pris à la légèreté.

Chaque pays, chaque environnement a une technologie plus utilisée qui domine les autres. Il faut se renseigner à propos de cela.

Je ne vous conseille pas de choisir une technologie que seulement parce qu’il est beaucoup demandé dans le marché d’emploi, ni même seulement parce que vous l’aimiez. Il faut trouver de l’équilibre entre ce deux critères.

3. Facile à apprendre (Les ressources d’apprentissage accessibles)

Devinez que vous fassiez le choix d’un langage de programmation quelconque et que son Hello world ressemble à ceci :

(=<`#9]~6ZY32Vx/4Rs+0No-&Jk)"Fh}|Bcy?`=*z]Kw%oG4UUS0/@-ejc(:'8dc

Qu’auriez-vous fait ? Si si, ce code je ne l’ai pas inventé. C’est un Hello World d’un langage de programmation qui existe. Renseignez-vous sur le Malboge.

Plus le langage est beaucoup demandé, plus il est populaire. Plus il est populaire, plus ses ressources sont accessibles grâce à la communauté qui en gravite autour. Plus ses ressources sont accessibles, plus il devient facile à maîtriser.

Certains langages sont dits bas niveau et donc difficile à appréhender mais que leurs utilisations restent indispensable dans certains secteurs d’activités. C’est le cas de C/C++, Assembleur, etc.

Je pense que ce trois points devraient déjà déterminer quelle technologie vous allez maîtriser. Inutile de tout connaître.

Mieux vaut connaître une seule technologie et bien la maîtriser qu’en connaitre plusieurs superficiellement.

Top langage de programmation + technologies web à maîtriser ce temps ci

JavaScript

javascript technologies

crédit à .whizsolutions.co.uk

Le web était essentiellement constitué de HTML (et CSS). Aujourd’hui, JavaScript s’ajoute dans ce qui fait l’essence du web.

Il est ce temps ci de plus en plus rare de trouver un site web sans intégrer ne serai-ce qu’une petite portion de code JavaScript.

JavaScript est actuellement le langage de programmation le plus populaire qui est capable de tout faire. Une application Web, mobile, desktop, tout est possible avec le grand JavaScript.

POUR VOUS
Connecter les utilisateurs de vos applications web et mobile sans mot de passe

Il est pratique de développer une application web monopage (SPA, Single-Page Application) comme la version web d’Instagram l’est. Le site ressemble de plus en plus à une application native.

Tout ça grâce aux librairies et frameworks JS tels que Angular, VueJS, ReactJS.

Les applications mobiles (Android ou IOS) peuvent être développées avec ReactNative, Ionic, Quasar ou NativeScript.

Quant au développement Desktop, ElectronJS se relève glorieux même s’il y a aussi NW.js. Mais les entreprises privilégient de plus en plus les extensions de navigateurs ce temps ci que les applications desktop.

Avant, JavaScript était possible d’être exécuté que côté client et donc que pour créer les interfaces. Il fallait alors développer les UI/UX à l’aide de JavaScript et trouver un autre langage serveur comme Java, Python, PHP, Ruby, etc pour effectuer les traitements côté serveur.

Grâce à l’arrivé de NodeJS, l’environnement qui permet d’écrire le code JavaScript pouvant être exécuté côté serveur, il est possible de développer un projet de A à Z qu’avec du JavaScript.

Côté serveur, Il existe aussi tout un tas de frameworks permettant de traiter rapidement les requêtes envoyées par le client.

ExpressJS reste le maître suprême en ce qui concerne les frameworks backend NodeJS. Ne zappez surtout pas de faire connaissance à MeteorJS qui permet de développer le front-end et backend directement.

PHP

php technologies

crédit à spgon.com

Immature qu’il fut, moins aimé et moins populaire qu’il est actuellement par rapport à JavaScript, mais cela n’empêche PHP à être jusqu’à présent le langage faisant tourner plus de sites sur le web.

PHP a semé grâce à sa facilité de prise en main, les CMS (WordPress, Drupal, Joomla, etc.) populaires qui ont ouvert la porte même à ceux qui ne sont pas développeur de pouvoir créer facilement un site web.

Si PHP semble être le langage que vous souhaiteriez maîtriser, vous devriez savoir ce qui se passe en tant que développeur au sein de l’écosystème PHP.

Les agences de développement web privilégient l’utilisation de framework que de coder avec Vanilla PHP (PHP lui même sans framework).

La raison est simple; PHP étant un langage permissif, chaque développeur développe ses propres manières de faire les choses parfois pouvant ne pas permettre un travail d’équipe productif.

Avec un Framework, chaque membre de l’équipe se contente de suivre les bonnes pratiques du Framework et peuvent se comprendre au sein d’une équipe même s’ils n’ont jamais collaboré ensemble avant.

POUR VOUS
Top 10 langages de programmation les mieux payés en 2018

Avant, Codeigniter et CakePHP étaient les frameworks de base en PHP.

Maintenant, c’est Symfony et Laravel avec chacun respectivement sa version lite Silex et Lumen.

Symfony est adapté et est même conseillé que pour les projets de grande envergure. Il y a même des agences de développement web spécialisé dans le développement web avec le framework Symfony (Agence Symfony).

Symfony était réputé de ne pas être facile à maîtriser. Mais c’est de l’histoire ancien maintenant car depuis sa version 4, Symfony est de plus en plus accessible et la courbe d’apprentissage s’est vu vite réduite.

Quant à Laravel, il a embrassé et séduit facilement pas mal de développeur qui venait de Codeigniter.

Facile à prendre en main même avec les connaissances PHP pas assez poussées.

Ce qui a rendu facile et accessible Laravel aux yeux d’un public large, c’est aussi son ORM Eloquent (implémentant Active Record) qui est moins verbeux que l’ORM que Symfony utilise, Doctrine implémentant Data Mapper.

Python

python technologies

crédit à developerhowto.com

Le dernier de ma liste est Python. Ce langage qui est enseigné au lycée non pas parce qu’il est moins professionnel ou moins performant pour un projet réel mais parce qu’il est si puissant et abordable pour tout le monde; utile dans plusieurs domaines de la science.

Sur le web, Python dispose de framework tout aussi mature pouvant réaliser des gros projets sans inquiétude sur les performances.

Youtube, Quora, pour n’en citer que ceux là sont tous les projets faits avec le langage de programmation Python.

Django est le principal et complet framework web sur Python. Mais il n’est pas le seul. Plesk ou Pyramid sont les meilleurs légers alternatives.

Conclusion

J’ai été loin de fournir toutes les informations nécessaires à savoir lorsque l’on veut décider quelle technologie web choisir pour sa carrière professionnelle mais j’ai survolé l’essentiel qu’il fallait savoir.

Tout est relatif à l’environnement, à ce que l’on aime et à ce que l’on souhaite réaliser.

Sur le web, il n’y a pas que les langages présentés ci-dessus. Certains plus utilisés aussi sont Java (JavaEE), C# (ASP.NET) et Ruby (Ruby on Rails) que sciemment omis.

Dans toutes ces diversités, s’il y a un langage qu’il ne faut absolument pas négliger d’apprendre c’est JavaScript. Quoi que vous fassiez, pour concevoir des applications web modernes, vous avez absolument besoin de JS.

Ajouter un commentaire