Qui sait comment s’arracher les cheveux face à un problème dans son code qu’on arrive pas à résoudre, sait comment googler. Qui sait comment googler pour trouver les solutions de son code, sait StackOverflow. Malheureusement qui sait StackOverflow ne sait nécessairement malheureusement pas StackExchange Network. Et si on s’attardait aujourd’hui là dessus ? Ça vous tente ? Let’s Go !

StackExchange ou Stack Exchange Network est un réseau de sites de questions et réponses traitant de différents sujets variés. L’un de site le plus connu de Stack Exchange Network est StackOverflow qui a comme thème la programmation informatique traitant sur divers langages de programmation. Pour comprendre StackExchange, il va falloir d’abord comprendre comment fonctionne StackOverflow. Vous me direz peut-être comment comprendre un papa par le biais de son enfant ? Mais sachez tout simplement que StackOverflow a déjà vu le jour en 2008 après que ses créateurs Jeff atwood et Joel Spolsky crée StackExchange où l’ensemble de sites du réseau s’inspire du fonctionnement de StackOverflow.

Aujourd’hui, l’ensemble de sites web du réseau Stack Exchange est de plus de 170 sites et ce nombre est appélé à grimper parce qu’il est possibile de demander l’ouverture d’un site basé StackExchange.

stackexchange

Fonctionnement

Tous les sites du réseau ont un seul objectif, mettre en place une plateforme où les membres ou utilisateurs posent et répondent aux questions posées par d’autres membres. Ces questions sont en fait les problèmes généralement qu’on fait fasse et qu’on aimerait trouver une solution. Cependant chaque site explore particulièrement les questions & réponses dans un thème donné.

Vous pouvez trouver la liste complète de sites du réseau.

Toutes les questions ou réponses postées permettent à leur auteur de gagner des points à chaque fois qu’elles sont votées positivement. Ce qui permet aux utilisateurs de gagner en réputation à chaque fois que leurs postes (questions ou réponses) semble intéressées d’autres utilisateurs. Un peu comme Facebook où on peut liker un post, Dans le réseau StackExchange, ces votes (likes en quelque sorte) sont des réputations. Plus vous évoluez en réputation, plus vous gagnez des privilèges.

Voir aussi  Comment créer une barre de recherche pour son site avec PHP & MySQL

Les réputations

Une fois que vous vous êtes inscrit dans un des sites StackExchange comme StackOverflow par exemple, vous avez une réputation.

stackoverflow profil
profil stackoverflow avec 1 réputation

Vous êtes appelé à augmenter votre réputation pour débloquer les privilèges. Par exemple, vous ne pouvez pas répondre ou commenter avec des liens tant que vous avez moins de 10 réputations. Les réputations peuvent augmenter ou diminuer selon plusieurs cas.

  • Quand votre question est voté positivement (upvote), vous gagnez +5, le contraire c’est-à-dire, quand votre question est voté négativement (downvote), vous perdez -2

  • Quand votre réponse est voté positivement, vousgagnez +10, le contraire, vous perdez -2

  • Quand votre réponse est signalé qu’elle résoud le problème (marqué résolu), vous gagnez +15

  • Quand vous éditez un poste (question ou réponse) et que cette édition est acceptée par l’auteur du post, vous gagnez +2

Plus d’informations

Les privilèges

Les privilèges sont les accès que vous débloquez à chaque fois que vous atteignez une certaine réputation. Par exemple, vous pouvez voter négativemen un poste que si vous avez au moins 15 réputations. La dernière privilège est celle qui vous permettra d’avoir accès aux données analytiques Google du site.

Plus d’informations

Les badges

Vous gagnez des badges à chaque fois que vous effectuez une opération prédéfinie précise. Par exemple, vous gagnez le badge Supporter quand vous votez positivement pour la première fois un poste.

Plus d’informations

StackOverflow

StackOverflow est le site le plus visité et le plus connu du réseau StackExchange. Comme dit précédemment, tous les sites StackExchange s’en sont inspirés. Le site couvre la thématique de la programmation informatique. Si vous n’êtes pas Eliot de Mr robots ou Walter Obrian de scorpion, il vous est sans doute déjà arrivé de planter dans votre code et avoir besoin de googler. En googlant dans un but de trouver la solution pour son code, vous avez 90% de chances de tomber dans StackOverflow. StackOverflow rélie les professionels de grandes institutions mondiales dans le domaine de numérique, les amateurs et les débutants. Vous avez un problème, vous googlez et ne trouvez pas de solution, posez la question dans StackOverflow et dans quelques instants, vous aurez une réponse comme si quelqu’un attendait à ce que vous posiez la question pour qu’il réponde, croyez-moi !

Voir aussi  Gérer les ordinateur de votre cyber café avec Cyberlux

Inscription StackOverflow

Dès que vous effectuez votre inscription qui ne nécessite qu’un email, le nom et le mot de passe, vous pouvez déjà commencer à poster des questions ou répondre aux questions. Mais avant de se précipiter à chercher à marcher sans pour autant se mettre debout, Commençons déjà à gagner des badges en remplissant sa biographie.

Remplir sa biographie

Vous gagnez le badge autobiographer quand vous remplissez votre biographie (About me).

  • Cliquez dans l’icon représentant votre profile au coins supérieur droite de l’écran,
  • Dans la page de profile, cliquez sur l’onglet Edit Profile & Settings
  • Editer le champ about me et enregistrez juste dans le bouton plus bas la page. Sentez vous libre de remplir d’autres informations si ça vous voulez bien.

Après avoir enregistré sa biographie, dans environ une minute, Félicitation,vous venez de gagner votre premier badge.

badge stackoverflow

Vous pouvez afficher tous les badges que vous avez gagnés depuis votre profile dans l’onglet Activity précisément dans la section Badges.

Posez sa question

Les questions sont les aliments du site, Il est donc évident qu’il aie beaucoup d’attention aux questions posées. Généralement, avant de chercher à poser une question, il vaut mieux vérifier d’abord qu’il n’y a pas eu quelqu’un qui aurait posé la même question que celle que vous voulez poser. La question doit être en rapport avec la programmation. Plus vous posez les questions conformes aux règlements, plus vous avez la chance d’accroître votre réputation car les gents ont tendance à upvoter les questions bien structurées. Et les questions de mauvaise qualité ont plus de chance d’être downvoter et vous fait perdre la réputation.

Plus d’information

Pour poser la question, cliquez sur Ask question ,et remplissez le formulaire

  1. Title : Le titre est l’élément important d’une question. Plus elle est claire, plus vous avez plus de chance que vous ayez une réponse rapide car certains utilisateurs n’ont pas l’habitude de lire la question sans que le titre l’attire. Pendant que vous tapez votre titre, StackOverflow utilise vos mots tapés pour vérifier s’il n’y aurait déjà pas une question similaire.
  2. Body : Le contenu de la question est là où on explique en détail la question, L’endroit idéal pour détailler les difficultés que vous avez rencontrées, le code que vous avez essayé qui n’a pas marché, les particularités de la question si vous avez trouvé une question similaire mais qui ne résout pas votre problème.
  3. Tags: Quoi ? Les tagues sont les tags, c’est tout ! lol  Cependant, ils sont très important à tel point qu’une question sans tag ne peut être posée. Pourquoi ? Parce que simplement StackOverflow est conçu autour de ce système. Les permettent de catégoriser sa question et comme résultat, les gents cherchent souvent les questions JAVA par exemple en cherchant toutes les questions avec comme tag JAVA.
Voir aussi  LES TOPS 5 MEILLEURS VPN A SAVOIR

Pourquoi augmenter sa réputation ?

C’est vrai, on peut se dire, bon, j’augmente ma réputation, je débloque des privilèges et rien de plus, quoi d’autres ? Rien que ça ? Ouf, je croyais que je pourrais gagner…. stop ! Gagner quoi ? Les réputations dans les sites StackExchange vaut plus que le fait de débloquer les privilèges. Celui qui a beaucoup de réputation est crédible car avoir beaucoup de réputation implique que vous avez posté des contenus intéressants. Si ces contenus sont des questions, cela veut dire que vous avez une connaissance sur les réponses que vous avez postées. Une manière assez simple d’enrichir son portfolio. Hormis cela, Dans StackOverflow par exemple, il existe des offres d’emploie à distance où l’effet seulement d’avoir une réputation importante vous donne plus de chance d’être sélectionné si vous postulez.

Prend fin cet article qui j’espère n’a pas été assez long inutilement. Dans le monde de la programmation Informatique, il est souvent question de prouver ce qu’on sait faire que montrer ce qu’on est.

Répondre

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.