#1 La programmation pour tous : Les bases de la programmation

Traitement

Durant toute votre vie si vous vous mettez dans la programmation, vous serez appelé à faire le traitement des données c’est-à-dire, la transformation d’une donnée selon une règle, formule ou procédé donnée et l’algorithme (je reparlerai de ça un peu plus dans d’autres séries) c’est cette procédé ou formule que vous allez utiliser pour transformer cette donnée.

Toutes les formules (Algorithme techniquement parlant) que vous aurez à écrire dépendront de l’énoncé ou problème qui sera face à vous.

Par exemple, je veux écrire un programme qui va remplacer toutes les lettres a en p .

Dans cette problématique, l’énoncé peut se déduire à “écrire un programme qui remplace toutes les lettres a d’une chaîne de caractère quelconque par la lettre p

L’algorithme est la manière dont vous comptez faire pour résoudre ce problème, autrement dit, la manière dont vous comptez faire pour remplacer tous les a en p.

Nous allons résoudre ce problème tout de suite pour que vous comprenez bien toutes ces démarches.

Mais je ne sais même pas programmer, je ne suis qu’un débutant, comment je serais capable de comprendre tout ça ?

Pour cette question, tout ce que vous devriez savoir est que la programmation, c’est tout d’abord la réflexion, les codes que vous aurez à programmer, c’est juste la manière d’exprimer votre réflexion. Or, Vous réfléchissez déjà sans connaitre la programmation, donc, vous pouvez résoudre le problème.

Dans l’énoncé ci-dessus, on peut facilement déduire quelle serait la donnée qu’on aura à traiter, c’est évidement la chaîne de caractère qu’on aura à remplacer toutes les lettres a en p. cette donnée peut provenir de n’importe où.  par exemple : “maman” qui après traitement devrait devenir “mplpde”. 

Coté traitement (qui est la partie la plus importante d’un programmeur),  il va falloir maintenant cherché à mettre en oeuvre la procédure qui va permettre que sur base d’une donnée (maman  pour notre cas), remplacer toutes les lettres a par p. Et cette mise en oeuvre comme je l’avais dit avant, c’est ce qu’on appelle l’algorithme.

POUR VOUS
Conseil et convention pour programmer proprement

Qu’est ce qu’il faut bien faire pour que dans la chaîne “maman”, que toutes les lettres a soit remplacé par la lettre p ?

Je peux dire par exemple :

Je parcours lettre par lettre”maman”, si la lettre que je parcours est différent de ‘m’ ou ‘n’, je remplace par ‘p’.

Avec cet algorithme, le parcourt se fera comme suit :

  • est il différent de m  ou n ? (non, m est égale à m donc, je ne fais rien) = M
  • a est il différent de m ou n ? (oui, je remplace par p) = P
  • m est il différent de m ou n ? (non, je ne fais rien) = M
  • a est il différent de m ou n ? (oui, a est différent de m ou n. donc je remplace a par p) = P
  • n est il différent de m ou n ? (non, donc, je ne fais rien) = N

RÉSULTAT : MPMPN.

Mon algorithme a fonctionné pour “maman”, oui mais est-ce que l’algorithme fonctionne aussi avec d’autres mot tel  que “tante” ? essayons : (je vous rappelle que selon notre algorithme,  on devrait avoir normalement comme résultat “tpnte” )

  • t est il différent de m ou n ? (oui, donc je remplace par p) = P
  • a est il différent de m ou n ? (oui, donc je remplace par p) = P
  • n est il différent de m ou ? (non, donc, je ne fais rien) = N
  • t est il différent de m ou ? (oui, donc je remplace par p) = P
  • e est il différent de m ou ? (oui, donc, je remplace aussi) = P

RÉSULTAT : PPNPP != TPNTE

Mon algorithme n’a pas fonctionné pour “tante”. donc, c’est un mauvais algorithme car le bon sur base de l’énoncé devrait fonctionner pour toute donnée qu’on la soumette. L’algorithme qui doit fonctionner peut être :

Je parcours lettre par lettre “maman”, si la lettre que je parcours est égale à aje remplace par p

Essayer cet algorithme avec n’importe quelle donnée en entrée, vous verrez que ça fonctionne. notez que cette démarche (algorithme) n’est pas la seule qui pourrait résoudre ce problème ni même la meilleure. Vous pouvez bien évidemment trouver d’autres plus mieux que ça (et je vous conseille bien de le faire) et qui fonctionnent aussi mais le plus important reste bien-sûr le résultat.

POUR VOUS
Notification appel en absence Vodacom, Orange Tigo, Airtel et Africell

Et c’est comme ça que les programmeurs qui programment les programmes programment…  (excusez la tautologie)

En résumé, une donnée, c’est une information qu’on a préalablement ou peut être générée sur base d’une autre donnée au cours du processus de traitement, qui est l’étape qu’un programmeur fait durant toute sa carrière, qui, consiste à faire la transformation  d’une donnée selon une procédure donnée et cette procédure, qui est élaborer préalablement, c’est ce qu’on appelle l’algorithme.

Dans les prochaines épisodes de la série, j’aurais à vous parler concrètement de la programmation, le type de programmation, la manière de programmer et bien évidemment sur les langages de programmations en générale. Vous serez surpris de savoir que jusque là, on a fait que ce qui se faisait avant même l’ère Informatique, le traitement, et que le mot automatique c’est ça l’Informatique.

Dans la seconde épisode j’ai parlé du traitement automatique.

Tout ce qui a  été absurde pour  vous, mettez-les dans le commentaire et je serai heureux de vous  répondre et votre  opinion également est également la bienvenue.

6 Commentaires

  1. erudit 6 mai 2017
    • Goms 8 mai 2017
  2. Mathis 20 avril 2017
  3. Carnegie DuBénin 17 avril 2017
    • Goms 17 avril 2017
  4. Ibara 16 avril 2017

Ajouter un commentaire