COQDig Meetup: Communauté de développeurs passionnés

Mieux vaut être seuls qu’être seul. COQDig est une plateforme, une communauté et un événement (meetup) qui prône avant tout l’esprit de partage entre passionnés sur les nouvelles technologies en vous encourageant à être seuls  et non seul (les passionnées).

Je répète encore une fois de plus vaut mieux être seuls qu’être seul. J’illustre souvent cette citation par cette vidéo marrante (entre 1m36s et 1m54s)

COQDig en lui seul représente plusieurs concepts. Je scinde 3 qui je pense expliquent mieux ce qu’est COQDig.

  1. COQDig as Event : Le meetup qui se déroule tous les “mois + 2”
  2. COQDig as Platform : Une plateforme d’échange du genre StackOverflow
  3. COQDig as Community: La communauté qui gravite autour des deux précédentes visions.

COQDig as Event

COQDig est un événement de rencontre — meetup pour les intimes — qui regroupe les passionnés de la technologie numérique dans un simple soucis de partage. L’événement se déroule une fois par mois à l’intervalle de deux mois. Les sujets sont beaucoup plus orientés programmation mais cela n’empêche que tout ce qui est lié à la technologie soit exploré comme c’était le cas la fois dernière où le Webmarketing était exploré.

La prochaine séance est prévue pour ce 18 Août 2018 à Kinshasa.coqdig meetup

COQDig as Event est à la fois un moment de partage, d’apprentissage et d’échange. Comment cela fonctionne ?

Un speaker se pointe avec une technologie, une expérience, un point de vu à partager.

POUR VOUS
Créer un custom auto incrément avec PHP

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après que le speaker finisse, booom, un petit échange et retour d’expérience sur le sujet évoqué par le speaker s’initie, un véritable genre de Q&A où tout le monde peut poser et répondre aux questions. C’est la phase que j’ai trouvée plus intéressante. Plusieurs speakers peuvent intervenir sur différents sujets comme c’était le cas la fois dernière.

COQDig as Platform

COQDig as Platform sera (ce n’est pas de la pub, je vous jure) une plateforme d’échange entre-développeurs un peu comme StackOverflow avec un accent pointu sur le contexte environnemental dans un seul, simple et unique soucis, prôner l’échange et l’entraide.

COQDig as Community

Enfin, Dans le background de partage, on voit tout d’abord une communauté qui se crée, qui prône l’esprit de partage à travers les meetups.

Pourquoi participer à un tel meetup ?

Primo, rien de plus que si vous êtes passionné par les nouvelles technologies sera la raison qui vous téléportera dans des tels endroits. La passion avant tout, si non, vous ne trouverez aucune utilité de participer.

Mais je vous préviens, sont les bienvenus dans des tels endroits :

  • Ceux qui veulent apprendre sur la technologie numérique
  • Ceux qui veulent partager/échagner sur la technologie numérique
  • Ceux qui veulent savoir comment font les autres pour s’adapter ou s’améliorer.

Et comme résultat final

  • Vous avez la facilité d’accroître votre liste de connaissance physique et non virtuelle — pourquoi pas d’amis ? —  par les gents avec qui vous partagez RÉELLEMENT une même passion, chose difficile si ce n’est pas impossible à réaliser. (là, je parle de moi, je ne sais si toi aussi 😀 )
  • Les opportunités seront cependant facile à vous retrouver tout comme vous aurez la facilité à les retrouver.
POUR VOUS
Accéder à d'autres sites depuis free basics

Mon retour d’expérience sur COQDig

J’ai moi même participé au premier COQDig as Event, je pourrais dire autant sur ce qui était à mon avantage mais je ne veux pas que ce post ait à l’aire d’être une pub, si d’ailleurs je l’ai écrit, c’est justement parce que cet esprit de partage me pousse à partager.

Donner le poisson à celui qui a faim ou lui apprendre à pêcher, et il n’aura plus faim.

Comme expérience, je peux dire le meetup dernier m’avait donné le mot de passe pour explorer Firebase… Je le voyais sur le web, je m’en moquais, je l’ai vu en action dans COQDig, j’ai été séduit et eu de la motivation à chercher à en savoir un peu plus.

coqdig

N’oubliez surtout pas, participer à des endroits où on rencontre les personnes avec plus au moins une même longueur d’onde que sois surtout pour le cas des développeurs est un moyen efficace d’éliminer les effets néfastes du Syndrome d’imposteur.

2 Commentaires

  1. Tychic 12 août 2018
    • Mbungu Ngoma 12 août 2018

Ajouter un commentaire