Je fais comment pour acheter sur internet ? Ai-je besoin d’une carte bancaire ? Quid de la carte de crédit (credit card), carte à débit ? Et déjà, c’est quoi la carte prépayée ? j’attends souvent dire Carte prépayée Visa, Mastercard, qu’en est-il donc ?

Carte bancaire

Faisons la différence pour enlever toute confusion. D’abord, il faut déjà savoir que carte de crédit, carte de débit et carte prépayé dans le contexte de la banque sont toutes des cartes bancaires. Ce sont des cartes bancaires parce que justement c’est la banque qui les octroie à ses clients et Elles sont les cartes de paiements parce qu’elles permettent d’effectuer un paiement.

Voir aussi  Ouvrir un compte bancaire en RDC, Quel opérateur bancaire choisir ?

carte bancaire

Elles jouent tous un seul rôle, permettre d’effectuer un paiement sans avoir de l’argent liquide. Vous êtes dans un super marché où il y a un terminal de paiement électronique, votre carte bancaire vous permettra de payer (carte de paiement) votre panier. Vous voulez achetez en ligne ? Votre carte bancaire vous permet de payer vos commandes sans avoir de l’argent en liquide. Vous avez besoin d’argent liquide ? Vous pouvez payer (retirer) les billets dans un distributeur de billet automatique (GAB), dans ce cas de figure, elle est plutôt appelé carte de retrait que carte de paiement.

ecobank rdc
ATM ecobank

Carte de débit

Une carte de débit est une carte bancaire par laquelle les paiements/dépenses sont débités instantanément. Cela veut dire, quand vous effectuez les paiements avec ce type de carte, l’argent dans votre compte bancaire est instantanément débité. Les banques au Congo émettent ce type de carte pour la plus de leurs clients. Si d’ailleurs vous avez un compte bancaire, vous avez forcement une carte de débit.

Voir aussi  Liste de banques et leurs codes Swift en RDC

Carte de crédit

Une carte de crédit est une carte bancaire par laquelle les paiements/dépenses sont débités à temps différé. Cela veut dire que quand vous faites les paiements avec ce type de carte, votre compte bancaire est crédité pour être débité plus tard, d’où le nom carte de crédit. Vous pouvez dépenser plus que ce que dispose votre compte bancaire. Les retraits en espèce dans le distributeur cependant débitent toujours immédiatement.

Carte prépayée

Une carte de débit et une carte de crédit sont liées à un compte bancaire. Une carte prépayée n’est pas liée à un compte bancaire, à la place, il utilise un compte virtuel. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire pour avoir une carte prépayée, le fond est chargé dans la carte elle-même.

Voir aussi  Comment avoir une carte Visa prépayée pour les achats en ligne ?

Et la carte visa, mastercard ?

Ce sont les cartes de paiement internationales contrairement à ceux que les banques fournissent à l’échelle national, les cartes internationales sont fonctionnelles dans plusieurs pays à travers le monde. Alors, devinez qu’il existe des cartes de débit Visa ou mastercard, cartes prépayé Visa, et ainsi de suite.

 

Je n’ai pas la science infuse

https://www.choisir 1banque.fr/carte-bancaire/modele-carte-bancaire/

https://www.consumerfinance.gov/ask-cfpb/what-is-the-difference-between-a-prepaid-card-a-credit-card-and-a-debit-card-en-433/

Si vous avez aimé ce post, acclamez-moi juste en dessous

2 comments

  • Jean
    Jean

    Merçi MBUNGU pour cet article, je voulais juste savoir si avec ce nouveau systeme de BITCOIN on peut faire aussi des achats en ligne, mais si aussi si on peut faire le virement d’un compte à un autre ?

    • Mbungu Ngoma
      Mbungu Ngoma

      Cela dépendra toujours bien évidemment du vendeur. S’il peut percevoir l’argent via Bitcoin, tant mieux. A ce que je sache, peu ou aucune entreprise public rendra l’achat de ses produits accessible via bitcoin. Enfin, la technologie ne m’est aussi pas familière pour être franc.

  • Emmanox
    Emmanox

    C’est tout à fait ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.