La RDC compte 15 établissements bancaires, d’après une enquête menée par Target SARL. Choisir où ouvrir son compte bancaire est maintenant large et c’est tout à fait évident de se demander quelle banque choisir et pourquoi donc.

Dans cet article, découvrons sur quel critère se baser pour faire le choix de sa banque en RDC.

Généralité sur les banques

Ouvrir son compte bancaire c’est bien, mais savoir comment fonctionne ou fonctionnera ce compte est encore plus mieux. Bien que chaque banque aie des noms de comptes commerciaux personnalisés (Éléphant chez BCDC, ProCompte  chez procrédit)  pour se démarquer des concurrents mais Il y a différentes catégories de compte bancaire selon la nature du compte ou le nombre de titulaires.

Nature de compte

La plus part de banques en RDC proposent

  • Compte courant : Un compte courant ou compte à vue vous permet d’effectuer les opérations et transaction quotidiennes de la vie (virement, innombrable retrait, encaisser le salaire) . Les frais de tenu de compte est généralement élevé dépendamment des opérateurs bancaires. Ces frais sont généralement facturés mensuellement.
  • Compte épargne : Un compte épargne vous permet de garder et retirer votre argent sans frais de tenu de compte, avec l’avantage que son compte peut bénéficier dépendamment du banquier d’un pourcentage. Le retrait de son argent gratuitement pour certains banques est limité mensuellement, Franchis cette limite, un petit pourcentage est levé. C’est le cas de Procrédit où un compte courant ne peut faire le retrait gratuit que 2 fois le mois.
  • Compte à terme : Un compte à terme donne la possibilité au titulaire de garder l’argent sous une durée x et pendant cette durée, le titulaire ne peut retirer l’argent. L’avantage est que la banque ajoute un pourcentage conséquent à la somme déposée.
Voir aussi  Google classroom : un outil pour gérer son établissement scolaire

Nombre de titulaire

Et oui, hormis la nature de compte, un compte bancaire peut se catégoriser par rapport au nombre de titulaire.

  • Compte individuel : Un compte destiné à un seul individus
  • Compte indivis : Un compte destiné à un, deux ou plusieurs personnes. Le nombre de personne peut être limité par la banque.

Et bien sûr d’autres banques catégorisent les comptes par rapport aux profiles de titulaires, notamment les grandes entreprises , les PME.

Critère de choix de sa banque

La raison de l’ouverture du compte

Chacun ouvre un compte bancaire pour une utilisation donnée. Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à ouvrir un compte bancaire

  • Épargner
  • Recevoir son salaire
  • Garder son argent dans une banque pour avoir accès n’importe où on veut.
  • Gérer l’argent de son Entreprise

Je crois que c’est la première chose qu’il faut se demander si on veut ouvrir un compte bancaire. Cette question vous permettra de déterminer quel type de compte vous avez besoin parmi ceux cités ci-haut.

Voir aussi  Connaitre son adresse IP

Les frais de tenu de compte

Après que vous ayez déterminé la raison de l’ouverture de votre compte bancaire, et donc vous savez le type de compte dont vous avez besoin, vient ensuite un critère très important, les frais de tenu de compte. Chaque opérateur fixe ses tarifs concernant les frais liés à l’utilisation de leurs services. Il faut donc sans honte se renseigner sur les banques et voir lequel a le meilleur tarif. Quand vous avez à faire à des comptes épargnes où il n’y a pas de frais de tenu de compte, vous pouvez donc vérifier les conditions sur le retrait de votre argent. Est-il gratuit ? Combien de fois le retrait peut se faire gratuitement par mois ?

Le taux d’intérêts

Vous avez optez pour un compte épargne ou un compte à terme, le taux d’intérêt (la somme qui est ajoutée par votre banque dans votre compte généralement annuellement) est aussi un critère intéressante à tenir compte. Donc prenez le temps de se renseigner sur le pourcentage de ce taux d’intérêt.

Disponibilité, support et accessibilité

Des critères très importants, différents problèmes existent après l’ouverture d’un compte, vous devriez être rassuré que vous aurez un support de qualité quand vous serez fasse à ces problèmes. Il y a-il des agences et/ou distributeurs de la banque un peu partout dans la ville ? Sont-ils accessible ? Encore une fois prenez le temps de vous renseigner.

Voir aussi  Comment faire pour que les moteurs de recherches vous reconnaisse

Les cartes internationales

Un compte bancaire, oui, mais va t-il me permettre d’effectuer les achats en ligne ? Ce point ne devrait vraiment pas être un critère vu que toutes les banques donnent la possibilité de lier son compte à une carte de débit, néanmoins, sur base de type compte, certaines banques ne donnent pas la possibilité d’avoir une carte Visa ou mastercard quand on a un compte épargne, le cas par exemple de procredit. Si vous voudriez bien via votre compte effectuer les paiements en ligne, renseignez-vous sur les cartes internationales de la banque par rapport à la nature de votre compte.

L’e-banking

Et oui, la banque que vous choisissez, vous permet-elle d’effectuer différentes opérations en ligne ? C’est qu’à même mieux depuis votre navigateur web d’avoir la possibilité de consulter votre solde au lieu d’être contré à aller dans un GAB. La plus part de banque d’ailleurs fournissent un service de notification par SMS de différente opérations effectuées dans votre compte mais c’est qu’à même mieux d’avoir une interface en ligne qui nous permet de consulter les différentes transactions effectuées au cas où vous n’auriez plus les SMS de transactions avec vous..

One comment

  • Augustin Kayembe
    Augustin Kayembe

    J’adhere aussi dans ce profile

Répondre

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *
Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">