Le paradoxe de l’œuf et la poule en Informatique

Qui ne s’est jamais posé ou n’a jamais attendu parler de « na soso na liki, nani abimisa moninga mutu ya liboso ? » ce qui veut dire « Qui d’entre l’œuf et la poule précède l’autre ? ».

Je vois certains se dire, tien, un tel sujet sur ce blog, c’est quoi ça…. bon, je ne sors pas du contexte. je reste bien là. On est technologie et ça le reste. Je rentre alors dans le contexte du blog.

Ce paradoxe en Informatique, précisément dans la programmation, illustre la question « Quel a été donc le premier compilateur et/ou interpréteur ? »

Bon j’explicite si tu ne comprends pas. L’ordinateur, entre autre le microprocesseur ne comprend que le binaire. Pour créer un programme informatique, le programmeur écrit son code dans un langage de programmation, qui doit être interprété en binaire pour que l’ordinateur le comprenne et qu’il exécute.

Les compilateurs sont justement des programmes qui permettent de traduire un programme écrit dans un langage de programmation en langage binaire pour que l’ordinateur le comprenne.

Mais en analysant, un compilateur est tout de même un programme. Or généralement on écrit des programmes dans un langage de programmation, cela implique qu’un compilateur a été aussi écrit dans un langage de programmation. Maintenant voici la vraie question :

« Quel a été le compilateur qui a compilé le premier compilateur ? »

Bien que dans le cadre de l’œuf et la poule, cette question reste encore en vogue et n’a peut-être pas encore eu des solutions absolues car certains répondent de manière humoristique bien-sûr « L’œuf vient le premier dans la phrase », dans la programmation, plus on acquiert de l’expérience, plus la facilité d’y répondre s’étend.

POUR VOUS
Rooter et Flasher tous les Samsung sans PC (mobile Odin)

Il faut savoir qu’avant le compilateur, tout s’écrivait à peine en binaire ou en assembleur.

Alors, sauriez-vous répondre à cette fameuse question ? Vous avez tous éléments en mains pour réussir non ?

Ajouter un commentaire