L’ordinateur ou toute autre machine capable de traiter automatiquement les données dispose d’un microprocesseur. Ce microprocesseur est l’unité qui exécute toutes les instructions qu’on donne à la machine. Ces instructions pour qu’elles soient comprises par le microprocesseur, elles doivent être en binaire. Etant difficile à l’homme de manipuler aisément le binaire, certains dispositions ont été adoptées par l’homme pour simplifier la communication entre celui-ci et la machine, notamment avec le langage assembleur, mais le langage de programmation, c’est celle qui est plus facile à manipuler et a été évoqué dans l’épisode précédente de cette série « Programmation pour tous ».

Pourquoi utilise-t-on les langages de programmation et non le langage assembleur ?

Parce que le langage assembleur n’est tout autre que du binaire en lettre, programmer en assembleur nécessite de connaitre comment fonctionne le microprocesseur, son interaction avec les registres, les périphériques, la RAM, bref, il faut aussi avoir les bases en électronique. Tandis que dans un langage de programmation, vous êtes en abstraction totale avec les matérielles au cas où vous n’en voulez pas vous en servir bien-sûr.

Voir aussi  Comment recevoir l'argent PayPal depuis l'Afrique

Dans un langage Assembleur on peut dire :

  • Est-ce que la case mémoire 45 est utilisée ?
  • Si ce n’est pas utilisé
  • Réserve  la case 45 de la mémoire
  • Stock 3674 dans la case 45 de la mémoire

Alors qu’avec un langage de programmation on peut directement dire :

  • Stock 3674 dans la mémoire (et toutes les vérifications qui sont effectuées avec l’assembleur sont gérées par le langage de programmation)

Avec cet exemple, ce qui devrait être fait avec l’assembleur dans 5 instructions est simplifié dans une seule instruction avec un langage de programmation.

Voir aussi  #2 Programmation pour tous : Le traitement automatique

On se retrouve dans la partie 2 pour la suite

Si vous avez aimé ce post, acclamez-moi juste en dessous

Pages: 1 2

13 comments

  • snipe
    snipe

    hey maître goms
    je viens de lire le 4 cours
    mais il y a un point que vous n’avez pas abordé
    pour créer un language de programmation( ex : java script, c++…)
    il faut taper des programmes, et ces programmes doivent être écrit en binaire.
    mais l’homme ne comprend pas le binaire, comment il a réussi à créer
    1. un compilateur
    2. un language de programmation

    • Goms
      Goms

      Salut Snipe,
      Très bonne question et un point très important que t’as soulevé, j’ai déjà traité de ce sujet dans cet article, mais pour résumer l’article, je peux te dire que le compilateur a été programmé dans un langage assembleur… un langage de programmation comme PHP, JavaScript, Ruby, ont été programmé en C, et le langage C++ est basé sur le langage C qui est lui même programmé en Assembleur, et l’assembleur comme l’article le mentionne est l’équivalent du binaire un peu simplifié, autrement dit, en une syntaxe un peu compréhensible à l’homme.

      Mais tu dois savoir que dans un langage quelconque, le plus important c’est pas le langage mais ce qui comprend le langage…

  • Ange
    Ange

    Merci Goms pour tous tes astuces surtout pour la programmation…j’ai apprécié et je crois que je m’y mettrai.

    • Goms
      Goms

      Je te remercie beaucoup et serai heureux que tu puisses commencer la programmation suite à la lecture de ces articles…

  • bienvenu
    bienvenu

    Salut goms, j’ai téléchargé un cours sur html/css à partir du lien que vous avez donné dans un de vos articles que j’ai bien compris après lecture du cours .maintenant il me faut complèter ses acquis avec du PHP,My SQL,Javascript .Votre aide sera d’une grande utilité pour un débutant comme moi .

    • Goms
      Goms

      Tout ce que je peux vous conseiller c’est de lire ce cours que moi j’ai appris grâce à cela…

  • bienvenu
    bienvenu

    Merci

  • bienvenu
    bienvenu

    Salut goms ,quels sont les meilleurs langage pour créer des jeux ? Par quel langage commencer pour avoir une base en programmation pour les jeux?

    • Goms
      Goms

      Cela est fortement dépendant. Certains crée des jeux avec le C++, C# mais je ne saurais te dire plus vu que je me base pas trop sur ça. Fais un peu de recherche sur google concernant le sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.