#2 Programmation pour tous : Le traitement automatique

D’abord par déléguer, je parle de donner ou confier sa responsabilité ou sa tâche à une  autre  personne ou bien évidemment  une entité quelconque. Un exemple simpliste serait d’un père qui pour son absence, va déléguer sa responsabilité à sa femme.

Naturellement, déléguer une responsabilité à une entité implique  à ce qu’on lui fasse correspondre à la manière dont on veut, c’est-à-dire, que la personne  déléguée (la femme pour l’exemple précédent) sache ou puisse faire ou se comporter de la manière dont le délégant (celui qui délègue) ferait s’il était face à une situation que le délégué se trouve.

Alors vu la différence de personnalité (papa n’est pas maman, machine n’est pas aussi l’homme ni le contraire), il est fort probable que le délégant dise au délégué préalablement quoi faire quand quoi arrive (extu  diras à tout le monde qu’il m’appelle lors de mon absence). Autrement dit, ce sont les ordres ou les instructions que le délégant doit donner au délégué.

Sachez que...
#2  Programmation pour tous : Le traitement automatique 2
Quand nous  programmons, nous  donnons les instructions à l’ordinateur, nous lui disons comment se comporter quand quoi arrive. par exemple, quand vous appelez et que vous n’avez pas d’unité, l’ordinateur délégué pour transférer les appelles vous dira que vous n’avez pas d’unité parce qu’on lui a dit (donnez les instructions), chez le délégant de le dire quand  vous  avez zéro unité

Pour répondre à la question “comment déléguer la tâche à…” on  peut tout simplement dire, c’est donné les instructions à…

Juste question d’un langage…

Pour le cas d’un papa qui donne les instructions à sa femme, c’est encore très très  facile car ils parlent la même langage  (il peut dire, fermes la porte et la compréhension est totale), le même langage donc, tandis que pour une machine, donner les instructions de la même manière que le cas de papa et sa femme devient  problématique car on est déjà pas de même espèce et encore moins on parle le même langage.

POUR VOUS
LES TOPS 5 MEILLEURS VPN A SAVOIR

Exemple : Papa envers sa  femme :

  • Dis à John de m’appeler quand il vient me chercher
  • Utilise l’argent dans mon compte   pour le paiement des factures
  • je suis sorti, c’est  ce que tu diras à tout le monde qui me chercherai

Et sa femme comprend sans  problème quoi faire quand quoi  arrive.

Mais pour le cas d’une machine parler comme ça te ferra passer pour un  psychopathe, un fou bien-sûr !

Avec la technologie actuelle, il est possible de donner les instructions à une machine dans un langage courant mais seulement, vous devriez lui dire préalablement quoi veut dire quoi, si non il ne comprendra rien. donc, lui donner préalablement les instructions où il comprend du genre “quand je prononce lancer whatsapp, tu exécutes whatsapp”

Donc, le cas d’une machine, il faut également lui  donner les instructions dans le langage où il comprend.

Et les machines (ordinateur par exemple) parlent en quel langage ? Quelle langue connaissent-elles  ?

Vous savez déjà ! je ne répond pas  :p ! Bon, l’ordinateur parle en binaire. je ne parle pas du binaire ici, mais sachez tout court que, le micro-processeur, considéré  comme étant le cerveau de l’ordinateur, ne peut comprendre que le binaire.

Je m’arrête là avec le microprocesseur car ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le voir, de parler de ça, en plus ce n’est pas l’objectif de la série.

Tout ce qu’il faut retenir jusque là est que dans les machines qui traitent automatiquement les données dans cette génération (ordinateur, smartphone, console, etc), il y a un microprocesseur à l’intérieur qui est le chef de commande et ce microprocesseur ne peut comprendre les commandes (instructions) qu’en binaire.

POUR VOUS
Pourquoi apprendre à programmer

Ex: (Ne cherchez pas à le comprendre à moins que vous le voulez car moi non plus je le comprend)

100011 00011 01000  0000000001000100

Cette instruction charge une valeur depuis la cellule mémoire 68 cellules après celle pointée par le registre 3 dans le registre 8 de l’architecture x86 [source : wikipedia ]

Et quand on programme, c’est en binaire qu’on va écrire ? même des sites web c’est comme ça ? c’est difficile non ?

Logiquement oui, c’est en binaire que cela se fait. Mais en réalité, ce n’est pas ce qui se fait dans la pratique ou dans le quotidien des programmeurs. Nous faisons recourt aux langages des programmations pour se simplifier la tâche si non, la programmation aurait été un domaine réservé aux gents bizarres remplis des barbes dans tous les sens avec des réflexions de ouf.

Dans la prochaine épisode de cette série “programmation pour tous“, je vais justement vous parler de la programmation dans la pratique; comment un langage de programmation arrive à être compris par un microprocesseur et pleines de notions fondamentales encore de la programmation.

2 Commentaires

  1. wanou 19 juillet 2017
  2. Carnegie 20 avril 2017

Ajouter un commentaire