Vous avez un projet d’un site web lié directement à la République Démocratique du Congo ? Réserver le nom de domaine .cd est le meilleur choix de l’extension de votre adresse web.

Non seulement c’est un nom de domain adapté et recommandé pour les projets liés directement à la RDC, mais il permet aussi au projet de bénéficier d’un référencement local optimisé.

Ex : Actualite.cd, Bisonews.cd.

Vous voulez enregistrer le nom de domaine de premier niveau de la République Démocratique du Congo ? Il est possible que vous rencontriez des complications voir même n’arriviez pas à le faire sur Internet.

Tout au long de cet article, Je vous explique comment enregistrer le nom de domaine .cd. Et surtout répondre à la question pourquoi il est actuellement difficile d’enregistrer le nom de domaine avec l’extension .cd

Le nom de domaine .cd est rapatrié en 2017

Avant 2017, il était possible d’enregistrer le nom de domaine .cd presque partout sur Internet.

conic.africa, webnetafrica.net et francedns.com étaient les principaux registrars d’enregistrement de nom de domaine de premier niveau de la RDC.

Depuis, la SCPT est devenue officiellement le seul registrar able à traiter les reservations de nom de domaines .cd en plus du fait qu’il soit aussi le registre officiel.

L’histoire a été longue jusqu’à ce que le registre de l’extension .cd soit transféré en 2017 dans les infrastructures de la SCPT.

Actuellement, pour enregistrer le nom de domaine .cd, il faut passer physiquement par la SCPT sur 1009, Boulevard du 30 juin C/ Gombe (Hôtel des Postes, Boulevard Du 30 Juin, Kinshasa, Congo-Kinshasa).

Il est possible de réserver le nom de domaine .cd par le biais des particuliers qui jouent l’office de registrar mais cela reste officieux.

Comment enregistrer le nom de domaine .cd en ligne ?

C’est vrai que c’est embarrassant de passer toujours aux locaux de l’organisation pour enregistrer un nom de domaine.

Si vous êtes d’ailleurs en dehors du pays, cela ne sera qu’impossible d’effectuer une telle opération.

Chose qui n’est pas le cas avec les registres d’autres pays qui délèguent la réservation aux registrars et cela peut se faire en ligne n’importe quand où que vous soyez.

La SCPT dispose aussi d’un panel web permettant de réserver le nom de domaine .cd en ligne.

site nic scpt

Je vous donne le lien un peu plus bas du panel web où vous pouvez enregistrer le nom de domaine .cd.

Voici ce que propose le panel de réservation de nom de domaine en ligne :

Méthodes de paiement supportés : Carte de paiement Internationale (Visa/Mastercard), Virement bancaire.

Coût du nom de domaine : 65$ TTC (56$ HTC)

J’ai deux fois enregistré le nom de domaine .cd via le panel web de la SCPT.

La première fois, j’ai attendu près d’une semaine sans activation de celui ci. Il m’a fallu contacter la SCPT pour être assisté par un ingénieur.

Après contact, le nom de domaine était activé dans quelques heures.

La seconde fois, c’était la même chose. J’étais toujours en attente et cela pendant beaucoup plus de temps que la première fois. Finalement, j’étais obligé de passer au boulevard pour inciter la configuration de ce dernier.

Mise à jour 18/02/2020

Et la troisième fois, un moyen plus rapide d’enregistrer le nom de domaine et être activé était possible.

Après enregistrement sur Internet, il faut envoyer une preuve de paiement (facture payée) + les serveurs de nom à l’email [email protected] & [email protected].

Vous pouvez reprendre ce texte et remplacer par vos informations :

Bonjour,

Je viens d’enregistrer le nom de domaine domain.cd sur nic.scpt.cd.

Ci-joint est la facture que j’ai reçue après paiement.

Voici les NS où le nom de domaine doit pointer :

ns1.exemple.com

ns2.exemple.com

Cordialement,

Bref, le mieux que l’on puisse faire si c’est possible, c’est de passer au bureau SCPT pour enregistrer le nom de domaine .cd.

RÉSERVER LE NOM DE DOMAINE .CD

Catégorisé: