Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ?

Les élections en République Démocratique du Congo prévues par la CENI ce dimanche 23 décembre 2018 se dérouleront à l’aide de la machine à voter. En un jour et un seul jour, les scrutins dits scrutins directs, soit les élections présidentielles, législatives et provinciales sont rendues possible grâce à la machine à voter (MAV); un aspect complètement différents de scrutins précédents.

Vu que c’est la première fois que cela soit le cas, c’est normale de se demander comment voter avec la machine à voter . Dans la suite, je vous montre comment utiliser la machine à voter.

Que 5 rapides opérations simples sont à effectuer pour voter.

Insertion du bulletin de vote dans la machine à voter

Le vote n’est en vrai dire pas complétement électronique où tout est dématérialisé comme c’en à l’air d’être. La première étape consiste à insérer le bulletin de vote dans la machine à voter. À trouver dans les centres de vote.

Bulletin de vote CENI

Choix du candidat présidentiel

Après que le bulletin de vote soit inséré, la MAV propose directement les élections présidentielles en affichant la liste des candidats présidentiels.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 1

En cliquant sur votre candidat dans la liste, il vous sera demandé de confirmer si vous voulez vraiment voter ce candidat. Cliquez sur confirmer pour voter le candidat ou sur annuler pour annuler et faire un autre choix.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 2

Choix du candidat législatif national

Candidat présidentiel sélectionné dans l’étape précédente, la MAV vous propose directement les élections législatives nationales en affichant la liste de candidats législatifs nationaux.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 3

Comment retrouvez votre candidat dans cette liste ?

Vous avez deux choix :

  1. Parcourez les candidats avec les boutons de navigation précédent et suivants.
  2. Recherchez votre candidat sur base de son numéro en se servant des chiffres (0-9) au coin inférieur de l’écran de la MAV. Au fur et à mesure que vous tapez le numéro, la liste se réduit sur base du numéro que vous tapez.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 4

Si vous avez trouvé votre candidat, pareil qu’à l’étape précédente, cliquez dessus le candidat et cliquez sur confirmer.

Choix du candidat législatif provincial

Dans la même logique que les précédentes étapes, après le choix du candidat législatif national, la MAV propose directement la dernière élection, l’élection législative provinciale. Si vous avez réussi à effectuer le type d’élection précédent, vous n’aurez pas de complication avec celui ci.

  • Trouvez votre candidat
  • Cliquez sur le candidat
  • Confirmez le choix.

La MAV vous affiche directement vos trois choix effectués.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 5

Après que le choix des candidats des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales soit faites, la MAV imprime le bulletin de vote avec les choix effectués.

Enfin, vérifiez que la machine n’a pas commis l’erreur d’effectuer ce que vous n’avez pas fait en se rassurant que les candidat sélectionnés sont ceux figurant dans le bulletin de vote. Au risque de se retrouver dans la même situation que the Simpsons 😀

Mise du bulletin de vote dans l’urne

Votre bulletin de vote imprimé, la dernière opération consiste donc à le mettre dans l’urne, la vielle habitude que tout le monde connaisse.

Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ? 6

Bravo ! Vous venez de voter en se servant de la machine à voter.

Add Comment