Fixer l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Si vous essayez d’accéder sur un site ou une page web quelconque, votre navigateur (Chrome généralement) râle avec ce message :  DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN, n’ayez pas de panique et n’en faites pas non plus un problème qui irrite, les programmes informatiques sont conçus pour répondre à peu près à tous les cas qu’ils peuvent être face.

DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN

Et c’est normal dans ce cas qu’il aie ce message car le navigateur a été conçu pour se comporter de la sorte dans ce cas. C’est quoi ce cas en question ?

Découvrons dans la suite de cet article pourquoi votre navigateur affiche le message DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN au lieu de se connecter sur le site où on veut se connecter et comment faire pour résoudre ce problème.

Pourquoi DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN s’affiche sur Chrome ?

Déjà, ce qu’il faut savoir, ce que ce message s’affiche quand il y a un problème de communication entre votre ordinateur et le serveur DNS.

Les ordinateurs arrivent à s’échanger des données spécifiques en réseau à travers l’adresse IP (par ex : 192.168.1.1).

En entrant l’adresse d’un site, informagenie.com par exemple, votre ordinateur lui seul ne comprendra pas cela, un serveur DNS est nécessaire donc pour traduire informagenie.com par l’adresse IP du serveur qui héberge Informagenie.

Si votre ordinateur n’arrive pas à communiquer avec le serveur DNS, c’est ce qui fait que votre navigateur vous signale qu’il ne peut trouver l’adresse IP de informagenie.com.

Donc, quand votre navigateur vous affiche ce message, cela veut tout simplement dire qu’il n’a pas pu connaitre l’adresse IP d’informagenie.com (ou l’adresse que vous avez tapée).

POUR VOUS
Le secret pour taper rapide au clavier sans regarder

Cela peut arriver dans plusieurs cas

Le nom de domaine du site est expiré

Avant de traiter le message DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN comme un problème, essayez de visiter d’abord d’autres sites web comme Google.com par exemple.

Si vous arrivez à visiter d’autres sites web, ce que le problème ne vient pas de vous mais de l’administrateur du site.

Dans ce genre de cas, le mieux à faire c’est de trouver les alternatives de ce site puisqu’il est très probable que le nom de domaine soit expiré.

Vous n’avez pas accès à Internet

Au cas où tous les sites que vous visitez donne ce même message d’erreur, cela vient probablement de votre réseau.

Soit vous n’avez pas accès à Internet car votre réseau n’arrive pas à se connecter au serveur DNS.

Si vous êtes sûr que votre réseau est fonctionnel, essayer d’utiliser directement cette adresse IP 104.18.63.239, ça aura pour effet d’avoir une communication directe sans passer par un serveur DNS et une page devrait s’afficher au moins.

Si une page s’affiche, consultez le dernier point. Votre réseau est en bonne santé et ce problème ne vient pas de là. Il vient plutôt du serveur DNS.

Problème de serveur DNS

C’est le FAI qui configure automatiquement le serveur DNS que vous allez utiliser. Il se pourrait qu’il aie un problème qui fait que le serveur DNS de votre FAI soit inaccessible ou tout simplement pas configuré.

Dans ce cas, vous devriez le faire manuellement en configurant les serveurs DNS publique comme Google public DNS ou OpenDNS.

POUR VOUS
Election RDC 2018 : Comment utiliser la machine à voter ?

Ces trois cas de figurent devraient suffire pour résoudre votre problème, si malgré ces tentatives, le problème persiste, contactez votre FAI pour une assistance.

Et prend fin ce billet. Si vous avez résolu votre problème à travers ce billet, n’oubliez pas de partager votre problème et ce poste comme solution chez vos proches.

Ajouter un commentaire