Facebook a depuis lancé les bots dans son service de messagerie Messenger nommés “chatbots“. Grâce à ces bots que tout le monde peut développer, Facebook prétend en faire, les outils qui maintiendront les plus longtemps possibles ses utilisateurs dans cette plateforme Messenger qui n’est rien d”autres que Facebook.

Lire la suite

Vous avez sans doute déjà remarqué l’utilisation des cadres photos (picture frame overlay) sur des profils Facebook que certains utilisent pour soutenir leurs équipes de foot favorites, un événement quelconque, bref, presque tout le monde a au moins une fois cadré sa photo de profile avec un décor quelconque.

picture frame

Dans ce billet, je vous propose de savoir comment utiliser et créer son cadre ou décor de photo profile Facebook personnalisé que d’autres utilisateurs Facebook peuvent utiliser.

Comment utiliser un décor dans sa photo de profil Facebook

Une explication rapide pour ceux qui cette fonctionnalité leurs paraissent nouveau, l’utilisation de cadre Facebook peut se faire de deux manière :

  • En vous rendant dans ce lien et choisissant votre décor préféré ou chercher celui ci
    picture frame facebook
  • Ou bien sûr quand l’un de vos amis utilise déjà un cadre de photo, un bouton “Utiliser ce décor” vous est proposé pour essayer ce même cadre.
Les décors sont aussi utilisés pour cadrer les photos depuis la caméra Facebook intégré dans l’application messenger

Comment créer un décor personnalisé

Hormis le fait d’utiliser un décor créé par d’autres gents, vous pouvez aussi créer votre décor personnalisé pour que d’autres utilisateurs puissent l’utiliser. Pour cela :

  1. Il faudrait se rendre dans cette page
  2. Cliquez sur le bouton Créer un décor

Suivez le guide sur comment créer un décor en remplissant ces informations :

picture frame facebook

  1. Sélectionnez l’auteur du décore, si vous gérez par exemple une page et que vous vouliez que la page le soit, c’est l’option qu’il vous faut
  2. Importer l’image que vous voulez utiliser comme avant plan de votre décor. Vous devriez ajuster l’image selon votre préférence.
  3. Passer à l’étape suivante où vous devriez remplir certaines informations sur le décor entre autre, son nom, sa portabilité et autres.
  4. Une fois fini, votre décor sera dans quelques instants opérationnels.

picture frame décor

Au final, vous pouvez créer plusieurs décors et via la le gestionnaire de décor, vous pouvez connaitre le nombre de personne qui utilise votre décor.

Il existe plusieurs bots déjà dans la plateforme Messenger de Facebook, si trouver ces bots est très simple, l’utilisation de ceux ci est encore plus simple que ça.

Comment utiliser un bot ?

Les bots en réalité sur Facebook ne sont rien d’autres que des pages Facebook… mais une sorte de page un peu spécial qui lorsque vous envoyez un message à la page, celle-ci répond automatiquement.

Prénons le cas du bot Poncho, qui nous donnes la météo selon notre pays, c’est en réalité la page Facebook Poncho et quand on envoi un message à la page, le bot développé pour cela répond instantanément.

poncho chatbot

Mais sous Messenger, c’est plus flexible et vous n’avez qu’à faire une recherche, les pages dans la catégorie business sont la plus part des chatsbots.

chatbot

Ces derniers les applications web ou mobile ont tendance à gérer les utilisateurs peu importe leurs objectifs. gérer les utilisateurs impliquent à ce qu’on aie une base de données (MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc…), hormis une base de données, il faut programmer chaque fonctionnalité des utilisateurs. l’inscription, la connexion etc… déjà c’est fatiguant tout ça ! Je vous montre comment connecter vos utilisateurs sans pour sans besoin de vous taper la gueule, Inscrire et connecter vos utilisateurs sans mot de passe juste avec un numéro de téléphone

Account Kit est un outil développé par Facebook qui va vous permettre d’ inscrire et d’identifier rapidement vos utilisateurs à partir de leurs numéro de téléphone ou leurs adresse email. Son champ d’action est immense vu qu’il peut être utilisé avec les applications Web, les applications mobile s(Android, IOS).

Comment fonctionne Account Kit

Votre utilisateur arrive dans la partie de votre site web ou application mobile qui requière une authentification, vous mettez un formulaire où il n’aura qu’à taper son numéro de téléphone ou son adresse email. Après validation, il va recevoir un sms avec le numéro de validation qu’on peut considérer comme étant le mot de passe.  Une fois qu’il entre le numéro de validation dans son le champ de validation, l’utilisateur est automatiquement connecté. A savoir qu’avec les smartphones, la validation se fait automatiquement.

Pour savoir comment implémenté une application en se servant de Account Kit, la documentation de Account Kit est très bien faite pour vous aider, en plus il y a une version française