Depuis le début de cette semaine, un virus se propage dans l’application Facebook Messenger. Il est caractérisé par le fait que vous recevrez un message de la part d’un de vos amis contenant un lien (wic.graphics) vers une vidéo. Le message est insoupçonnable vu qu’il est accompagné de votre nom et votre photo de profil, ça tente de cliquer.

Virus eko facebook messenger

Cheval à troie

Cliquer dans le lien n’est pas offensif mais télécharger l’extension “EKO” que la fausse page de Youtube recommande de télécharger pour lire la vidéo qui est dangereux. Quand vous le téléchargez, le pirate peut avoir accès à toutes les sessions courantes dans le navigateurs (Facebook, banque, etc).

Prévention

Facebook a pris des préventions dont celle de bloquer l’accès à ce lien depuis la plateforme Facebook, ce qui rend le virus inoffensif et inutile. Aussi Facebook mentionne également qu’une faible pourcentage des personnes ont été victimes de ce contenu malveillant.

Pour ceux qui semble être touché par le virus, pour s’assurer que votre compte n’est pas été piraté, songez à sécuriser votre compte facebook

Et vous ? Vous avez remarqué le virus dans vos comptes ? Faites-le moi parvenir dans le commentaire.

CONGO IHUB organise un concours dénommé “Kinshasa Hackathon” du 12 au 15 Aout 2016 au Campus Numérique de Kinshasa qui a une thématique principale de rendre Kinshasa une ville intelligente et durable; autrement dit, Kinshasa Smart City. Le concours est sponsorisé par ElanRDC et IMA World Health.

Le gagnant c’est à dire le meilleur groupe ou équipe remportera $2.000 à l’issu du concours.

Hackathon c’est en même temps la règle, le moment et le lieu qui rassemble dans le cas du numérique un groupe de programmeur avec comme principe de produire un prototype d’application chronométriquement dans le cadre d’un concours et dans une thématique plus au moins précise.

Kinshasa Hackathon n’échappe pas aussi aux principes. Il réuni les développeurs, qui de leurs tours forment des équipes et enfin pour passer dans une phase de développement qui durera pendant 2 jours avec comme objectif, d’implémenter les projets basé sur les aspects d’une ville intelligente et durable comme dans cette image

Kinshasa SmartCity regles

Le repas est prise en charge par l’organisateur et il y a une place réservées dans le cadre de passer une nuit si nécessaire précise le site Officiel.

Comment participer et combien le nombre maximal

Pour participer, il faut impérativement s’inscrire préalablement en ligne. 60 meilleurs développeurs est le nombre maximums de participant.  Le nombre est déduit par un jury préliminaire de ceux qui s’inscrivent préalablement.

Pour plus d’informations sur le concours, allez dans le site officiel

FAQ

Je suis sans équipe, je ne peux pas participer ?

Selon le site officiel, il se peut qu’on peut mentionner son coéquipier ou non lors de l’inscription. Ce qui implique qu’on peut participer même quand on a pas d’équipe.