Comme rappelle de la partie 1, c’est que le microprocesseur ne peut comprendre que le binaire, cependant, l’assembleur est un programme écrit en binaire qui permet à un langage d’assembleur (qui est facile à l’homme de comprendre) d’être traduit en binaire.

[stextbox id= »question »]Donc, on peut dire que le langage assembleur est ce qui est utilisé de nos jours[/stextbox]

La réponse à cette question et OUI et NON !

OUI : Parce que jusqu’à nos jours, le langage assembleur est toujours utilisé
NON : Parce que même s’il est utilisé, il est cependant moins utilisé.

Le langage assembleur, que je considère comme le binaire en lettre a de fois des avantages, raison pour laquelle elle est toujours utilisé jusqu’à nos jours mais a aussi des inconvenants raison pour laquelle il est peu utilisé .

Avantages de programmer en assembleur

Un de plus grands avantages de l’assembleur est que vous pouvez exploiter tous ce qui est exploitable dans une machine. (je sais, un peu vulgaire mais je ne peux en dire plus…), surtout l’exécution d’un programme écrit en assembleur est assurée parce qu’on est tout proche de la partie matériel, donc bas niveau.

Désavantages de programmer en assembleur

S’il y a des avantages sur la programmation en assembleur, il y a aussi beaucoup plus des inconvenants qu’il soit peu utilisé.

Les programmes écrient en assembleur :

  • Sont compatible que pour un modèle de processeur donné. c’est-à-dire,  le modèle de processeur qu’il a été écrit parce que il n’y a pas de langage assembleur mais il y a un langage assembleur pour un processeur donné (scalabilité).
  • Programmer en assembleur nécessite de comprendre comment fonctionne le microprocesseur
  • C’est difficile de programmer en assembleur (oui, vraiment ce n’est pas facile. moi d’ailleurs je ne le fais pas. oui, pas encore…)
[stextbox id= »question »]Tu nous a dit que le microprocesseur ne peut comprendre que du binaire mais on ne programme pas en binaire parce que c’est difficile pour l’homme de gérer le binaire; tu as encore dit que l’assembleur, pourrait traduire le langage assembleur (qui est un peu facile pour l’homme) en langage binaire, mais on l’utilise de moins en moins. alors concrètement, avec quel langage donne-t-on les instructions aux machines à l’heure actuelle ?[/stextbox]

Les langages de programmations

Hormis le binaire, le langage assembleur, on peut donner les instructions à une machine en se servant d’un langage de programmation. Le langage de programmation pour notre cas est parmi les moyens qu’on peut se servir pour donner les instructions à une machine.

Rien n’est aussi de magie aussi pour le langage de programmation, une couche d’abstraction est créée entre l’homme et la machine de tel sorte que quand vous utilisez un langage de programmation, il y a un programme qui traduit d’abord le langage en assembleur et une fois en langage assembleur, l’assembleur le traduit en binaire. schématiquement, cela peut donner ceci

compilation

Il existe beaucoup langages de programmations comme il existe des langues dans ce monde. Chaque langage a ses points forts et points faibles mais tout ce que vous devriez savoir sur un langage de programmation est que peut importe qu’il soit, il doit toujours disposé d’un programme qui  doit faire la traduction de ce langage en assembleur ou en binaire directement. Il y a deux type de programme qui permet de faire cette traduction. nous avons un interpréteur et un compilateur.

Je préfère parler de ces notions à part car elles ont aussi d’autres faces et d’autres pièges qu’il faut bien éviter. Raison pour laquelle je fais clos pour cette épisode et à nous revoir dans l’épisode prochaine pour parler des langages de programmations en détails…

Catégorisé: