Vous voilà dans cette page, plusieurs raisons peuvent vous pousser à être là. Soit, Vous avez rooter votre téléphone et vous voulez savoir ce qu’on peut faire après avoir rooté son téléphone, Soit votre version d’Android est ancienne et vous voulez augmenter la version d’Android, soit une de vos applications préférées est incompatible dans la version actuelle de votre téléphone ou le titre vous a interpellé et par curiosité vous êtes là, peu importe le motif, Nous allons apprendre généralement comment augmenter la version de son Android de manière générale sans utiliser un Ordinateur.

C’est quoi augmenter la version d’Android ?

Parler de augmenter la version d’Android, si ça ne vous dit rien, pour que tout le monde comprenne, je donne un exemple simple; vous avez une version d’android de 4.2.2 (Kitkat), et l’effet de chercher à avoir une version 5 (Lollipop) ou plus c’est ça augmenter la version d’Android, vous trouverez également le terme “Upgrader” pour signifier la même chose et que le contraire, c’est-à-dire aller d’une version supérieure (5) à une version inférieure (4.2.2) est appelé “Downgrader“.

Bon à savoir
Il y a une différence entre la mise à jour (update) et la mise à niveau (upgrade). Update consiste à mettre à jour la version actuelle (Correction des bugs, ajout de nouvelles fonctionnalités, etc) mais l’upgrade c’est changer le système en générale pour avoir un OS plus récent

Pourquoi augmenter la version de son Android

On est actuellement dans la version 8 du système d’exploitation android (android O) et chaque version d’android emmène ses nouveautés.  Vous ne serez pas toujours obligé d’acheter un smartphone dernier cri pour profiter des nouveautés d’Android. Avec seulement votre téléphone actuel, vous pouvez l’utiliser pour profiter de fonctionnalités de la version récente d’android si ça existe pour votre modèle de téléphone.

Comment changer la version d’android ?

A savoir
Avec, Android, des nouveaux concepts doivent être appréhender afin de ne pas se perdre dans ce gigantesque monde. Faites un tour dans le glossaire d’android où regorge les termes que je veux utiliser le plus souvent ici.

Changer la version d’android vous poussera à faire ce qu’on appele le “Flashage” c’est-à-dire flasher votre Android. Eh bien flasher un téléphone veut tout simplement dire changer une ROM. Si une ROM dans le cas d’Android ne vous dit rien lisez le glossaire.

Voir aussi  Jouer fortnite android sur PC avec Noxplayer

Pour flasher votre téléphone ou changer votre ROM (sans utiliser un Ordinateur ), il y a un processus à suivre :

  • Trouver et télécharger une ROM adéquate pour sa marque de téléphone (Obligatoire)
  • Télécharger le gapps (Google application) adéquat pour sa version (Facultatif mais recommandé)
  • Installer un custom reovery si ce n’est pas encore fait (Obligatoire )
  • Flasher les zip depuis votre custom recovery

Trouver une ROM pour votre marque de téléphone

Et pour flasher votre Android ou changer une ROM, Il y a un préliminaire à faire avant de passer en action; c’est celui de trouver une ROM adéquate pour votre modèle de téléphone. Ici ce n’est pas comme sous Windows où qu’avec une image ISO, Vous pouvez installer le système dans n’importe quelle modèle d’Ordinateur (Dell, Hp, lenovo). Ici chaque marque de téléphone à sa ROM (OS) et c’est généralement dans un format zip. La solution la plus simple pour trouver une ROM correspondante à votre marque de téléphone c’est de la rechercher dans des moteurs de recherches. Une simple recherche  du genre Custom rom Android "version" "marque de téléphone" dans Google suffise. Exemple :

Voir aussi  Appeler partout dans le monde gratuitement

Si ça vous tenterez, j’ai fait une liste des meilleurs customs ROM supportant plusieurs marques de téléphone.

Donc, dans ce processus, il faut trouver Une ROM pour la marque de votre téléphone et le télécharger.

Attention
Ne faites jamais l’erreur de flasher une ROM qui ne correspond pas à la marque de votre téléphone. Cela provoquera un brick

Télécharger les gapps

Le gapps n’est pas obligatoire dans ce processus mais c’est recommandé de l’installer en même temps que la ROM. ça consiste à pré-installer les applications Google nécessaires par défaut telle que Google play, Maps, Gmail etc….Vous êtes toute fois libre de vous en passer si vous ne le voulez pas.

Ici c’est chaque version d’android a ses Gapps. Une gapps de la version 5 d’android ne sera pas compatible à la version 6. Donc, Télécharger une gapps adéquate.

Voir aussi  Pirater un réseau wifi déjà enregistré sans logiciel

Installer un custom recovery

Il faut impérativement installer un custom recovery si vous voulez changer la version de votre Android sans utiliser un Ordinateur. Heureusement qu’il y a un article qui illustre Comment installer un custom recovery

Installer les zip depuis votre custom recovery

Arriver à ce niveau, ce qui doit montrer que vous êtes prêt à flasher votre smartphone est :

Si tout est OK, Faites alors ces étapes suivantes :

  1. Démarrer votre téléphone en mode recovery (Pour mon Samsung note 3, c’est home + haut + power )
  2. Songez à faire un backup au pur si le brick arrivait, de retourner dans un téléphone fonctionnel.(C’est très important)
  3. Effectuer un hard reset
  4. Dépendamment de votre custom recovery, chercher quelque chose qui correspond à installer.
    • Pour Twrp c’est Install
    • Pour CWM, c’est Install zip from sdcard
  5. Vous aurez la liste de vos fichiers et cherchez en premier lieu le zip pour la ROM et après si nécessaire, flasher celui de Gapps
  6. Terminer, rebooter votre téléphone et savourez l’interface du custom ROM 🙂

C’est fini ! Enfin le sujet met clos et juste une seule demande de ma part, je vous demande juste de partager l’article si ça vous a plus. Pour plus d’info, commentez et je serai très rapide à vous répondre.

58 comments

  • nanthe
    nanthe

    est c que sa ne fonctionne pas sans root ?

  • Chch
    Chch

    Moi je l’ai déjà fait, Mon HTC Wildfire S fonctionne sous Android 4.1.2 dépuis 2013, rom custom 100% stable, toutes les applis marchent bien, j’utilise CyanogenMod pour faire ceci.

    • Goms
      Goms

      Merci de votre feedback !

  • Jonas
    Jonas

    Bonjour . merci pour ce tuto.je voulait que tu m’aide a rooter, flasher ,et changer la ROM de mon phone marque ITEL 1556plus. Je suis nouveau dans les explication alors s’il Ya une méthode pour que tu me qui pas a pas pour réussi a cette opération ,la reconnaissance y serait.merci de me répondre .

  • meszares
    meszares

    j’aime bien ce que tu fais

    • Goms
      Goms

      Je t’en pris !

  • Yassar
    Yassar

    J’ai une Galaxy Tab (Android 4.04.) et je demande si je peux passer en android 4.2.2

    • Goms
      Goms

      Utilises le custom rom CyanogenMod

  • mackol
    mackol

    j’ai un vieux samsung Gts5360…j’ai plusieurs fois installé des customs rom mais à chaque fois mon phone n’installe que des application 2.3.6 même si la version change sur le phone… pourquoi cela?

  • henry KWATE
    henry KWATE

    C’est génial cet article, j’aime.

  • serge marius
    serge marius

    comment decodé les schéma et codes sur tout les android

  • Alitonou
    Alitonou

    J’ai un samsung galaxy S vibrant sgh t 959. Comment puis je changé sa version. Car elle refuse de tas d’apps. Xa version actuelle est 2.2 Merci

  • applicanho
    applicanho

    merci pour toutes les informations et j’y vraiment beneficier merci de plus

  • imad99
    imad99

    slt Goms, tu as fais un blog fantastique, comment choisir un bon rom pour le smartphone?

    • Goms
      Goms

      Juste rechercher celle ci sur les moteurs de recherches !

  • Basti
    Basti

    Cool mais j’ai une question,est c qu’on flasher sn pt lorsque l pt avait coe pb système ui arrété et l fnd d’écran du pt est noir?

    • Goms
      Goms

      Biensûr ! C’est tout à fait possible de le flasher !

  • st_beloved
    st_beloved

    Salut ,
    comment resoudre le meme probleme mais cette fois avec un ORDINATEUR …???

  • Hounkpatin Rodrigue
    Hounkpatin Rodrigue

    C’est possible pour les Windows phone aussi?

    • Goms
      Goms

      Non !

  • chrispart
    chrispart

    c’est bien!

Répondre

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *

Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.