Installer professionnellement WordPress en local

WordPress est sans nul doute le CMS le plus utilisé actuellement. il gagne ce marché surtout pour sa facilité, sa flexibilité et surtout la possibilité de faire son développement localement.

Voici dans cet article comment installer wordpress de manière professionnelle en locale

Installation du serveur web

On va se servir de Apache, Php et MySQL et pour se simplifier la tâche en tous et pour tout, nous allons utiliser un All in One. Je préfère Xamp mais vous pouvez utiliser wamp ou EasyPHP

  1. Télécharger et installer Xamp

Configuration du serveur web

Création de projet

De manière professionnelle, on aura tendance à travailler sur plusieurs projets. Et donc, créons un dossier pour ce projet aussi.

  1. Aller dans C:\xampp\htdocs
  2. Et créer un répertoire avec le nom de votre projet. C:\xampp\htdocs\monprojet

Configuration système

L’environnement local doit chercher à tout pris se ressembler à celui de la production pour éviter les complications lors du déploiement. Nous allons enregistrer un nom de domaine locale correspondant au nom de domaine de production. bref, on évite à tout pris une adresse comme  http://localhost/monprojet. au lieu de ça, avoir un vrai url comme http://monprojet.com mais sans avoir besoin d’internet.

Pour cela :

    1. Copier le fichier C:\windows\system32\drivers\etc\hosts dans votre bureau
    2. Ouvrir le fichier hosts du bureau et ajouter à la fin à la ligne

      Où monprojet.com est à remplacer avec le nom de domaine de votre site en production
    3. Recopier le fichier modifié dans C:\windows\system32\drivers\etc\hosts

Apache

Après avoir développé un site wordpress localement, le plus dure revient à le rendre disponible en ligne. ça demande tant de configuration telle que :

  • Désactiver les plugins
  • Exporter la base de données locale
  • Modifier les urls pour l’adapter au nom de domaine

Bref, il y possibilité d’éviter tout ça dès l’installation locale de wordpress. Pour cela nous allons utiliser les hôtes virtuels d’apache.

  1. Avec Xampp, Ouvrir le fichier C:\xampp\apache\conf\extra\httpd-vhosts.conf
  2. Ajouter ces lignes à la fin

    Cela permet de configurer le serveur pour qu’il puisse, quand on essaye de se connecter sur le site avec nomdedomaine.com, amorcer directement les fichiers qui se trouvent dans le dossier C:\xampp\htdocs\monprojet comme localhost le fait avec C:\xampp\htdocs
    Rappel : Remplacer donc monprojet.com par le nom de domaine de votre site quand il sera en ligne
  3. Redémarrer le serveur web ou arrêter puis relancer celui ci

Téléchargement et installation WordPress en local

Création de la base de données

Pour créer la base de données, nous allons nous servir de Phpmyadmin. Depuis votre navigateur, si vous utilisez comme moi xampp, allez dans http://localhost/phpmyadmin

creation-bsae-données-wordpress

  1. Cliquez dans base de données
  2. Taper le nom de la base de données, généralement on tape le nom du projet comme étant le nom de la base de données
  3. Cliquez sur « créer » pour créer la base de données

Installation WordPress

Rendez-vous dans cette adresse et téléchargez la dernière version de WordPress et :

  1. Décompressez-le
  2. Placez les fichiers extraits dans le répertoire C\xampp\htdocs\monprojet. Faites en sorte que les fichiers et dossiers (wp-content, wp-includes, wp-admin…) soient directement dans le dossier monprojet et non dans le projet wordpress.
  3. Visitez directement http://monprojet.com (à remplacer à ce que vous avez mis dans le fichier hosts) et cliquez sur « C’est parti ! »
  4. Complétez les informations en adaptant avec l’image ci-dessous et cliquez sur « Valider ». le nom de la base de données est la base de données que vous avez créée, l’identifiant, c’est l’identifiant du serveur de la base de données, par défaut c’est root et le mot de passe par défaut c’est vide !
    wordpress-local
  5. Dans la page suivante, cliquer sur « lancer l’installation ». WordPress procédera à la création des tables et configuration des paramètres par défaut !
  6. Et dans cette étape, configurez votre site et après vous n’avez qu’à cliquer sur « Installer wordpress »

wordpress local

Félicitation ! Vous venez professionnellement d’installer WordPress localement ! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter http://monprojet.com/wp-admin dans votre tableau de bord dans  avec les identifiants que vous venez de choisir ci-dessus.

Conclusion

Très subtile ce qu’on a fait de spécial, mais en réalité, Installer WordPress de cette manière vous fait gagner un gain quand vous voudriez déployer le site ! Vous n’auriez qu »à utiliser votre client ftp et envoyez les fichiers du site chez votre hébergeur et importer la base de données telle qu’elle est localement chez votre hébergeur sans travail additionnel !

Ajouter un commentaire

5 Commentaires

  1. Lokoundji Yanouba 5 septembre 2017
    • Goms 5 septembre 2017
  2. X-man 21 juillet 2017
  3. Kami 17 juillet 2017
Plus dans PHP, Wordpress
phpmyadmin
Créer un custom auto incrément avec PHP

Une clé primaire, dans la notion de base de données est systématiquement une colonne qui contient pour chaque enregistrement une...

search php mysql
Comment créer une barre de recherche pour son site avec PHP & MySQL

Bien que ça soit deux technologies complètements différentes, PHP & MySQL cohabitent surtout pour l’apprentissage comme s’il était qu’un. Si...

Fermer