PHPStorm un environnement de développement intégré WEB pour le pro

Jetbrains PHPStorm est un environnement de développement intégré spécialisé pour le développement Web. Initialement conçu pour le développement PHP avec tout le support de Webstorm, grâce à son extensibilité, plusieurs plugins existent pour étendre ses fonctionnalités. Il supporte nativement les langages PHP, HTML, CSS et JavaScript.

AVANTAGES ET FONCTIONNALITES

Si plusieurs développeurs Web se penchent vers cet IDE, c’est grâce aux nombreux avantages et fonctionnalités que possède PHPStorm qui rendent vraiment facile la vie des développeurs en occurrence :

  1. Le support de la coloration syntaxique
  2. Un générateur de code
  3. L’auto complétion intelligent du code
  4. Une documentation du langage PHP intégré
  5. La factorisation du code
  6. File watcher, un outil qui fait la surveillance des fichiers surtout pour la transpilation des codes pour ceux qui utilisent des préprocesseurs comme SASS ou Webpack
  7. Un support de gestion de version (GIT, SVN) intégré
  8. Les supports des framework (Symfony) PHP intégré
  9. Les supports des moteurs de templates comme blade, twig intégré.

Et on est loin d’atteindre la moitié des fonctionnalités qu’offre cet IDE nativement… Il est quasi entièrement customisable et est très extensibles grâce aux nombreux plugins disponibles sur le web.

INCONVENANTS

Et que pensez-vous ? Que dans toutes ces features, il ne manquera pas de point faible ? Détrompez-vous ! PhpStorm est génial avec ces fonctionnalités mais cela lui rend gourmand en ressource mémoire. Il peut consommer jusqu’à 700Mo de mémoire vive.

Télécharger PhpStorm

PhpStorm n’est malheureusement pas gratuit, mais ils sont une version d’essaye d’une durée de 30 jours à voir dans le site officiel

SI vous avez commencé le développement web avec notepad++ comme c’est le cas de la plus part, c’est le moment de voir un peu plus grand et professionnel en migrant vers PHPStorm. Si vous ne voulez pas PhpStorm en raison de sa gourmandise, pensez à SublimText.

Ajouter un commentaire