Pourquoi je préfère Chrome que Firefox

Mon départ sur le choix de navigateur web sous Windows était Mozilla Firefox, ce choix était tout simplement parce que j’avais la facilité de l’installer et la plus part du temps c’était le navigateur que je trouvais presque partout.

Ce qui avait fait à ce qu’il devienne mon navigateur préféré. J’ai beau utilisé Firefox tant dans mes développement web que quand je surf ordinairement sur le web. Mais il s’est fait que récemment, j’ai laissé tomber Firefox pour Google Chrome et j’ai mes raisons.

Dans la suite de cet article, je vous parle évidemment des raisons qui ont poussées à ce que j’abandonne Mozilla Firefox pour Chrome.

Cet avis est vraiment relatif; Chaque navigateur a ses avantages et inconvénients, son point fort et faible; même si je préfère Chrome, je ne doute jamais des avantages qu’a Firefox

Portabilité

Tous les navigateurs sont portables, mais Chrome est plus que portable dans le sens où mes données de navigations (historique, lien favoris) me suivent partout où je veux. Firefox aussi dispose de Firefox Sync que je me demande bien s’il y ceux qui le configurent aussi quand ils utilisent Firefox. Avec Chrome, généralement on le configure parce que, Qui n’a pas un compte Google ? Si tu as un compte Youtube, Google play, Gmail, Google+ ou que sais-je encore, ce que t’as un compte Google !

Performance

Google Chrome fonctionne de manière à ce que pour chaque onglet ouvert, un processus est créé pour celui-ci. Cela lui permet d’être souple et rapide. Il se lance instantanément au moment où vous le lancer. Firefox prend 5 à 30 seconde avant de se lancer. Avant Firefox avait 2 processus dont l’un gérait l’interface et l’autre gérait le contenu, mais depuis sa version 54, il a opté le système de Chrome est subdivise lui aussi ses onglets en processus dont 4 onglets par processus.

chrome ou firefox

Cela a optimisé carrément Firefox qu’il semble dépasser Chrome dans l’optimisme de ressource mémoire.

Gestionnaire de téléchargement

Bien que la plus part de gents utilisent d’autres gestionnaire de téléchargement tel que Internet Download Manager ou les extensions. mais avouez-le que le gestionnaire de téléchargement par défaut compte aussi. Je ne peux jamais donner 3/10 au gestionnaire de téléchargement par défaut de Firefox surtout pour les connexions lentes. Pas besoin de dire plus, essayer pour me donner raison.

Système de cache

Google chrome instaure un système de cache qui permet d’accélérer un site web que vous avez déjà visité. Encore très pratique pour les connexions lentes.

Extensions

Ce que je déteste dans Firefox, c’est l’effet qu’en installant une extension ou plugin, qu’on soit obligé de redémarrer le navigateur pour pouvoir l’utiliser. Avec Chrome, sans crainte, cela est prise en compte une fois que son l’installation est finie et vous pouvez l’utiliser sans besoin de redémarrer Chrome

Outils de développement

Les outils de développement reste une question de préférence selon moi, parce que hormis quelques légères différences de fonctionnalités, Firefox tant que Google Chrome donne quasi des outils pour bien déboguer. On a par exemple :

  • L’inspecteur : L’outil permettant de voir, modifier et supprimer le code source de la page web
  • La console : L’outil qui affichent toutes les erreurs lors du chargement de la page. Très sympa surtout pour l’exécution du code JavaScript
  • Réseau : Qui affiche les informations sur toutes les requêtes HTTP. Chrome a une fonctionnalité de plus qui permet de régler le débit d’une connexion. Très pratique surtout lors de développement avec AJAX où on essaye d’adapter son site dans toutes les conditions possibles que les futures utilisateurs peuvent confronter.

Bon, la liste vraiment semblerait être longue, surtout si je pense que Firefox charge d’abord une bonne partie d’un site en mémoire (Chargement Synchrone) avant de l’afficher alors que Chrome affiche au fur et à mesure qu’il télécharge avec son moteur JavaScript V8 (Chargement Asynchrone), Chrome supporte généralement toujours le premier les standards web, je dis toujours Chrome est le meilleur.

Et vous, quel est votre navigateur préféré ? Et pourquoi donc ?

Ajouter un commentaire

4 Commentaires

  1. Isaac Gounton 15 septembre 2017
    • Goms 18 septembre 2017
  2. Aurel 26 août 2017
    • Goms 27 août 2017