Top astuces PHP que vous ne connaissez pas

Partant de Personnal Home Page, à PHP/FI (Personnal Home Page Interactive Form) pour arriver à Php HyperProcessor, Le langage PHP n’a subi que des ajouts et améliorations de fonctionnalités du jour au lendemain. Ces ajouts et améliorations sont si fréquents qu’apprendre hier nous pousse à apprendre aujourd’hui pour être à jour même pour ceux qui ont déjà un niveau avancé.
Dans cet article, je vous parle des astuces PHP que peu de monde connaisse et je parie que vous les en connaissez pas même si vous avez déjà un niveau avancé en ce langage.

Opérateur d’exponentiation

Pour effectuer un calcul exponentiel en PHP, l’habitude courant est d’utiliser la fonction pow()


Il y a un opérateur ** ajouté depuis la version 5.6 de PHP qui permet de faire simple à l’instar de +, *.

Heredoc et Nowdoc

Hormis le simple et double guillemet, Il existe deux autres manières de délimiter une chaine de caractère en PHP que peu de gens connaissent. Sans surprise ce sont donc la syntaxe Heredoc et Nowdoc

Heredoc

La syntaxe heredoc est constituée de 3 signes d’infériorité (<<<) suivis d’un identifiant et d’une nouvelle ligne. L’identifiant servira de marquer la fin de la chaine suivi d’un point-virgule.


Le marquage de fin doit être au début de la ligne et ne doit être suivi d’aucun texte c-a-d, il  doit être seul dans une ligne.

Nowdoc

Nowdoc est similaire à herefoc, avec une simple différence que l’identifiant délimiteur doit être entouré d’un simple quotte et aucune interprétation de variable ou quoi que ce soit se fait.

Type de valeur de retour d’une fonction ou méthode

Ceux qui viennent de C ou Java savent de quoi je parle. PHP permet de faire omission de type de valeur de retour d’une fonction ou méthode. Cela ne veut pas dire qu’il ne le permet pas. Voici comment déterminer le type de valeur de retour d’une fonction


Et quand le type de valeur de retour ne correspond pas à ce qui était indiqué, une erreur fatale est invoquée.

Les variables dynamiques

Déclarer une variable en PHP, quel jeu d’enfant, juste un signe $ précédé du nom qu’on veut donner à la variable. Mais PHP permet aussi de déclarer dynamiquement une variable.


La valeur de $a ‘bonjour’ est utilisée comme nom de la variable. Dans $$a, $a est d’abord interprété, ce qui équivaut à ‘bonjour’ puis est utilisé comme déclaration de la variable $bonjour = ‘monde’. Dans echo ${$a}, $a est d’abord interprété après que sa valeur ‘bonjour’ soit utilisée pour afficher la valeur de $bonjour.

Importation des fonctions et constantes d’un namesapce

Avec l’utilisation des namespaces en PHP, on importe facilement une classe d’un namespace donné avec l’utilisation de l’opérateur use.


Quid de l’utilisation d’une fonction ou d’un constant d’un namespace donné ? Et ben il y a use function et use const.


 

Mutation de valeur de deux variables

Soit deux variables :


Si je veux affecter la valeur de $a dans $b et vice versa, Il faut


Je peux faire simple avec une affectation par décomposition


Enfin, PHP est actuellement dans sa 7ème qui a déjà subie plusieurs révisions. Se mettre à jour est le moyen le plus simple pour rester à jour parce que tout bouge vite. Que d’entre ces astuces connaissiez-vous avant ? Partagez aussi vos astuces dans le commentaire.

Ajouter un commentaire

Plus dans PHP
validation php
Traiter et valider proprement un formulaire PHP

Le formulaire dans le web est le moyen le plus utilisé pour transmettre et/ou interagir avec utilisateurs. Cependant, PHP étant...

composer php
Gérer les dépendances PHP avec composer

Composer est un outil écrit en PHP qui permet de gérer les dépendances d’un projet. Ce qu’il faut comprendre par...

Fermer