La programmation a finalement percée quasi tous les domaines. On en trouve dans la quasi totalité de domaine et est donc à présent indispensable. Quid de ceux qui veulent entamer cet univers si passionnant qu’est la programmation ?  Avec quel langage débuter ?

Quoi qu’il en soit, Pour l’apprentissage d’un langage de programmation ou l’utilisation d’une technologique donnée, plus le langage est populaire, mieux c’est. La suite de ce billet classe par popularité, les langages de programmations en 2018.

Voir aussi  #4 Programmation pour tous : Le langage de programmation (1/2)

Stackoverflow developer survey

Stakeoverflow Developer Survey est une enquête réalisée chaque année par le site Stackoverflow. Basée sur les réponses des membres et visiteurs du site, l’enquête est axée sur tout ce qui est lié aux préférences des développeurs. Le résultat de l’enquête de l’année 2018 réalisé en Janvier prône JavaScript comme le langage le plus populaire.

  1. JavaScript
  2. Java
  3. Python
  4. C#
  5. PHP
  6. C++
  7. C
  8. TypeScript
  9. Ruby
  10. Swift

Tiobe index

Le classement Tiobe index est basé sur les données issues de la recherche de +"<langage> programming" dans 25 moteurs de recherches dont Google, Wikipedia, Youtube, etc… Il est actualisé chaque mois. Le classement du mois de mars 2018 met Java en tête.

  1. Java
  2. C
  3. C++
  4. Python
  5. C#
  6. Visual Basics .NET
  7. PHP
  8. JavaScript
  9. Ruby
  10. Perl

, Il existe bel et bien d’autres indicateurs sur quoi se baser comme IEEE Spectrum, Redmonk, Githut, Job Tractor… mais quoi qu’il en soit, le meilleur langage de programmation à mon avis est celui avec lequel on arriverait à faire ce qu’on aimerait faire à long term.

16 comments

  • raymond
    raymond

    C trop cool

  • gabin
    gabin

    tro cool

  • Kageb
    Kageb

    Merci beaucoup pour l’article mais quand j’essaie d’écrire dans word quelques chose en HTML pour le visionner sous forme de page web cela ne marche pas me manque it quelques chose ? Svp aidez moi

  • Tychic Obanda
    Tychic Obanda

    Salut! Pour établir ce genre de classement, ils tiennent compte de plusieurs critères. Par exemple le classement de l’IEEE se base sur plusieurs critères dont je peux citer quelques unes: les langages pour le développement des sites et applications mobiles; les langages en forte croissances; les langages les plus demandés par les employeurs; la popularité; les langages pour le développement des applications d’entreprise.

  • jbk21
    jbk21

    je pense que le gens qui font ce classement n’ont pas vraiment une certaine exactitude parce qu’il ya plusieurs moteurs de recherche et divers sites, blogs…

    • Mbungu Ngoma
      Mbungu Ngoma

      J’espère que ça a été claire leurs manières de faire les choses et c’est évident que le classement est loin d’être parfait.

  • Erick Watho Official
    Erick Watho Official

    c’est super vos informations

  • Hackermod
    Hackermod

    Salut moi c’est Hakermod je débute dans la programmation et j’utilise le python et j’aimerais savoir qu’elle est le langage recommandé spécialement pour le Hacking

    • Mbungu Ngoma
      Mbungu Ngoma

      Salut Hackermod,
      Le langage spécialisé pour la hacking c’est trop vague je pense bien vue que le hacking est lui même vaste.
      Dans le hacking, on utilise généralement :
      – shell/bash
      – ruby
      – perl
      – python
      – c/c++

      Mais tout langage peut permettre de créer un exploit je crois dépendamment de son environnement d’exécution respectif. Je me rappelle avoir créé un exploit en PHP.

  • mutombo
    mutombo

    trop cool

  • Djaho Michel
    Djaho Michel

    Salut,trop cool vos idée.Moi j’aime beaucoup la technologie et j’aimerai tissé un lien avec vous.Facebook(Micheal Engine).

Répondre

Votre email ne sera pas publié Required fields are marked *
Vous pouvez utiliser les balises HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.