WordPress est sans nul doute le CMS le plus utilisé actuellement. il gagne ce marché surtout pour sa facilité, sa flexibilité et surtout la possibilité de faire son développement localement et donc d’installer WordPress en local.

Voici dans cet article comment installer wordpress en local de manière professionnelle

Installation du serveur web

Vous avez besoin de configurer votre Ordinateur pour qu’il se comporte comme un serveur Web capable d’interpréter le script PHP car comme vous le savez, WordPress est écrit PHP.

Pour cela, nous avons donc besoin de Apache, PHP et MySQL. Pour se simplifier la tâche en tous et pour tout, nous allons utiliser un All in One, logiciel regroupant ces trois logiciels en un.

Je préfère XAMP mais vous pouvez utiliser wamp ou EasyPHP

  1. Télécharger et installer XAMP

Configuration du serveur web

Création de projet

De manière professionnelle, on aura tendance à travailler sur plusieurs projets. Et donc, créons un dossier pour ce projet car pour chaque projet, un dossier sera créé.

  1. Aller dans C:\xampp\htdocs
  2. Et créer un répertoire avec le nom de votre projet. C:\xampp\htdocs\monprojet

Configuration système

L’environnement local doit chercher à tout pris se ressembler à celui de la production pour éviter les complications lors du déploiement.

Nous allons enregistrer un nom de domaine local correspondant au nom de domaine de production. Bref, on évite à tout pris une adresse comme  http://localhost/monprojet. au lieu de ça, avoir un vrai URL comme http://monprojet.com mais sans avoir besoin d’accès à internet.

Pour cela :

    1. Copiez le fichier C:\windows\system32\drivers\etc\hosts dans votre bureau
    2. Ouvrez le fichier hosts du bureau et ajouter à la fin à la ligne
      127.0.0.1 monprojet.com
      127.0.0.1 www.monprojet.com

      Où monprojet.com est à remplacer avec le nom de domaine de votre site en production

    3. Recopiez et remplacez le fichier modifié dans C:\windows\system32\drivers\etc\hosts à nouveau

Apache

Après avoir développé un site WordPress localement, le plus dure revient à le rendre disponible en ligne. ça demande tant de configuration telle que :

  • Désactiver les plugins
  • Exporter la base de données locale
  • Modifier les URLs pour l’adapter au nom de domaine de la production

Bref, il y possibilité d’éviter tout ça dès l’installation locale de WordPress. Pour cela nous allons utiliser les hôtes virtuels d’apache.

  1. Avec XAMP, Ouvrez le fichier C:\xampp\apache\conf\extra\httpd-vhosts.conf
  2. Ajouter ces lignes à la fin
    <VirtualHost monprojet.com:80>
    DocumentRoot "C:/xampp/htdocs/monprojet"
    ServerName monprojet.com
    ServerAlias www.monprojet.com
    </VirtualHost>
    

    Cela permet de configurer le serveur pour qu’il puisse, quand on essaye de se connecter sur le site avec monprojet.com, amorcer directement les fichiers qui se trouvent dans le dossier C:\xampp\htdocs\monprojet comme localhost le fait avec C:\xampp\htdocs
    Rappel : Remplacer donc monprojet.com par le nom de domaine de votre site quand il sera en ligne

  3. Redémarrer le serveur web ou arrêter puis relancer celui ci

Téléchargement et installation WordPress en local

Création de la base de données

Pour créer la base de données, nous allons nous servir de Phpmyadmin. Depuis votre navigateur, si vous utilisez comme moi XAMPP, allez dans http://localhost/phpmyadmin

création base de données PHPMyAdmin

  1. Cliquez dans base de données
  2. Taper le nom de la base de données, généralement on tape le nom du projet comme étant le nom de la base de données
  3. Cliquez sur « créer » pour créer la base de données

Installation WordPress

Rendez-vous dans cette adresse et téléchargez la dernière version de WordPress et :

  1. Décompressez-le
  2. Placez les fichiers extraits dans le répertoire C\xampp\htdocs\monprojet. Faites en sorte que les fichiers et dossiers (wp-content, wp-includes, wp-admin…) soient directement dans le dossier monprojet et non dans le dossier wordpress.
  3. Visitez directement http://monprojet.com (à remplacer à ce que vous avez mis dans le fichier hosts) et cliquez sur « C’est parti ! »
  4. Complétez les informations en adaptant avec l’image ci-dessous et cliquez sur « Valider ». le nom de la base de données est la base de données que vous avez créée, l’identifiant, c’est l’identifiant du serveur de la base de données, par défaut c’est root et le mot de passe par défaut c’est vide !
    Wordpress installation
  5. Dans la page suivante, cliquer sur « lancer l’installation ». WordPress procédera à la création des tables et configuration des paramètres par défaut !
  6. Et dans cette étape, configurez votre site et après vous n’avez qu’à cliquer sur « Installer WordPress »
    Installation WordPress domaine

 

Félicitation ! Vous venez professionnellement d’installer WordPress localement ! Il ne vous reste plus qu’à vous connecter http://monprojet.com/wp-admin dans votre tableau de bord dans  avec les identifiants que vous venez de choisir ci-dessus.

Conclusion

Très subtile ce qu’on a fait de spécial, mais en réalité, Installer WordPress de cette manière vous fait gagner un gain quand vous voudriez déployer le site ! Vous n’auriez qu »à utiliser votre client ftp, envoyez les fichiers du site chez votre hébergeur et importez la base de données telle qu’elle est localement chez votre hébergeur sans travail additionnel !

Catégorisé: